NXP intègre la technologie NFC dans un microcontrôleur LPC800 à cœur ARM Cortex-M0+

LPC8N04 NXP NFC

Le fabricant de semi-conducteurs NXP, toujours en passe d’être racheté par l’américain Qualcomm (qui lui-même pourrait, selon les rumeurs, être repris par Broadcom pour… 100 millions de dollars), étend sa famille de microcontrôleurs 32 bits LPC800 à cœur ARM Cortex-M0+ avec un modèle intégrant une interface NFC.... Avec cette interface dotée de fonctions de récupération d’énergie, le LPC8N04, c’est son nom, est optimisé pour répondre aux besoins croissants de communication sans fil bidirectionnelle bas coût à courte portée, affirme NXP.

Selon la société néerlandaise, la prolifération de la technologie de lecture NFC dans les smartphones a étendu son usage bien au-delà du paiement sans contact. Le microcontrôleur LPC8N04 doit permettre par exemple de récupérer des données de diagnostic système ou des conditions environnementales ou de télécharger des données dans un nœud d’extrémité pour notamment l’allocation automatique de ressources, la configuration ou la personnalisation.

Compatible avec le standard NFC/RFID ISO/CEI 14443 Type A, le dernier-né des circuits LPC800 intègre 32 Ko de flash, 8 Ko de SRam et 4 Ko d’Eeprom. On y trouve aussi un capteur de température avec une précision de +/-1,5°C, deux interfaces série et 12 entrées/sorties à usage générique (GPIO). Présenté en boîtier QFN24 et actuellement échantillonné (sa disponibilité en volume est prévue en janvier 2018), le microcontrôleur LPC8N04 fonctionne sous une tension d’alimentation comprise entre 1,72 V et 3,6 V et dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C.