La société norvégienne Nordic Semiconductor a commencé l’échantillonnage d’un circuit intégré compatible Bluetooth Low Energy qualifié AEC-Q100 pour un usage dans l’environnement automobile. Référencé nRF51824, ...ce SoC offre les mêmes fonctionnalités, les mêmes performances et les mêmes caractéristiques de portée que le modèle nRF51822 sur lequel il est basé, modèle particulièrement prisé par les fabricants de modules radio et d’équipements connectés. Il est architecturé sur un cœur ARM Cortex-M0 et embarque 256 Ko de flash et 16 Ko de mémoire RAM.
« Avec l’émergence de la voiture connectée et des écosystèmes interconnectés au sein du véhicule, on voit apparaître, au-delà des smartphones et tablettes compatibles Bluetooth reliés par un lien radio aux interfaces utilisateur d’une automobile, une multitude d’éléments électroniques de première monte qui ont vocation à être contrôlés et configurés sans fil, indique John Leonard, directeur marketing produits de Nordic. Il va en résulter des essaims de capteurs radio interconnectés au sein des véhicules dont le but sera d’améliorer l’expérience de conduite, la sûreté de fonctionnement et le diagnostic. » Et la société norvégienne de citer, parmi les exemples d’éléments qui pourraient être connectés en Bluetooth, les sièges ou les volants « intelligents », les clés sans fil, les miroirs et rétroviseurs, les systèmes d’info-divertissement et les dispositifs d’alerte afin d’éviter incidents et accidents.
Selon Nordic, les équipements « sous le capot » pourraient aussi bénéficier des fonctionnalités sans fil de Bluetooth, l’objectif ici étant de réduire le coût et le poids des câbles traditionnellement utilisés dans les automobiles. A noter que le SoC nRF51824 est utilisable avec le SDK nRF5 pour AirFuel de la firme nordique (AirFuel est un standard de recharge sans fil) et peut donc, associé à la pile protocolaire S130 SoftDevice, permettre aussi la recharge de plusieurs dispositifs et terminaux mobiles sur une seule et même surface.