Nordic associe cœurs Arm Cortex-M33 et RISC-V dans sa 4e génération de puces Bluetooth Low Energy

Nordic nRF54

Sous la référence nRF54H20, Nordic Semiconductor a annoncé hier 12 avril le premier membre d’une nouvelle famille de puces-systèmes compatibles Bluetooth Low Energy, estampillée nRF54 et présentée comme le 4e génération de SoC multiprotocoles de la société de semi-conducteurs scandinave. Les nRF54 s’appuient sur une architecture matérielle inédite, calibrée pour le procédé de gravure 22FDX de GlobalFoundries.

Selon Nordic, la puce nRF54H20, actuellement échantillonnée auprès de clients privilégiés, est capable de prendre en charge la spécification Bluetooth 5.4, récemment finalisée, et ses successeurs, ainsi que les standards Bluetooth Mesh, Thread, Matter et LE Audio. Elle se décline autour de plusieurs cœurs de microcontrôleurs Arm Cortex-M33 cadencés jusqu’à 320 MHz et de plusieurs coprocesseurs RISC-V, chacun de ces processeurs étant optimisé pour un type spécifique de charge de travail (sans autres précisions pour le moment).

Le sous-système processeur d’application offre notamment une puissance de traitement deux fois supérieure (2x CoreMark) à celle du vaisseau amiral de la flotte de SoC de Nordic, le nRF5340 en l’occurrence, qui dispose de deux cœurs Cortex-M33. On trouve également dans la puce nRF54H20 2 Mo de mémoire non volatile et 1 Mo de RAM.

Selon Nordic, ce haut niveau d'intégration va permettre aux développeurs de réduire l’empreinte de leurs conceptions en remplaçant plusieurs composants, par exemple le microcontrôleur d'application, la mémoire externe et la puce-système sans fil, par un seul circuit électronique très compact.

Au-delà des produits électroniques portés sur soi haut de gamme, des équipements de la maison intelligente, des dispositifs médicaux et des applications LE Audio, le SoC nRF54H20 est une solution idéale pour les applications qui nécessitent en local un apprentissage automatique (ML) complexe et une prise en charge de la fusion de capteurs, précise la société de semi-conducteurs.

Au-delà, le nRF54H20 dispose de plusieurs nouvelles interfaces numériques et analogiques, notamment une interface pour mémoire externe haute performance (400 Mbit/s), un lien USB haut débit (480 Mbit/s), deux blocs périphériques I3C, un contrôleur CAN FD et un convertisseur A/N 14 bits.

Nordic a également fait un effort sur le sous-système radio multiprotocole à 2,4 GHz, le SoC nRF54H20 étant présenté comme le premier au monde à offrir une sensibilité en réception de -100 dBm pour un signal Bluetooth LE de 1 Mbit/s. Dotée d’une puissance d'émission allant jusqu'à +10 dBm, la puce offre un budget de liaison garant d’une robustesse accrue et d’une portée plus longue, assure la firme scandinave qui précise que la consommation de courant du bloc radio en réception est deux fois inférieure à celle du nRF5340.

Enfin Nordic affirme que le nRF54H20 sera l'un des SoC sans fil multiprotocoles basse consommation les plus sécurisés du marché et qu’il sera en mesure de répondre aux exigences de la certification PSA Level 3, le niveau le plus élevé stipulé par le standard IoT Platform Security Architecture.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV