Suite à la signature d’un accord avec l’éditeur suédois d’outils logiciels pour l’embarqué Percepio (fondé en 2009 et basé à Västerås en Suède), le distributeur français NeoMore a mis à son catalogue le logiciel Tracealyzer de la société, un outil de trace et d’analyse des systèmes d’exploitation temps réel. ...
L’objectif de Tracealyzer est de mieux comprendre visuellement l'exécution des tâches d’un RTOS (Real Time Operating System), les timings et les interactions entre tâches, les interruptions ainsi que le fonctionnement du noyau d’un système d’exploitation. L’outil qui supporte notamment les systèmes FreeRTOS, RTX 5, SafeRTOS, embOS, µC/OS, VxWorks, RTOS-32 et Linux offre plus de 25 graphiques différents du fonctionnement d’un RTOS (photo ci-dessous), ainsi qu’une vision du runtime pendant le débogage.
Pour NeoMore, l’outil Tracealyzer complète en particulier son offre autour des outils d’optimisation et de débogage qu’il propose pour les développeurs qui utilisent FreeRTOS, et notamment un cycle de formation focalisé sur ce système d’exploitation libre de droits.