Deux acquisitions ont été réalisées coup sur coup par Mercury Systems, spécialiste des cartes embarquées, calculateurs lames et systèmes prêts à l’emploi pour les marchés de la Défense et de l’aéronautique : ...celles de The Athena Group et de Syntonic Microwave. Ces rachats élargissent les compétences dans le domaine de la RF de l'Américain et accroissent ses capacités à cibler les marchés de la sécurité et de la guerre électronique dans le secteur militaire. Le prix d'achat total, effectué en numéraire, s’élève à 46 millions de dollars et ne devrait pas avoir d’incidence importante sur les résultats financiers de Mercury pour le quatrième trimestre ou pour l’ensemble de l’exercice 2019, selon les dires de la société.
The Athena Group, basé à Gainesville en Floride, est un fournisseur de solutions IP de cryptographie et de contremesure, essentielles pour le développement de la sécurisation des systèmes informatiques de Défense. Spécialiste des analyses de puissance différentielle (DPA), The Athena Group propose notamment un portefeuille de solutions résistantes à ce type d'attaque. Ces technologies brevetées répondent en particulier aux exigences formulées par le ministère de la Défense américain (DoD), et visent à atténuer les tentatives de rétro-ingénierie sur des systèmes critiques. Intégrées à des millions de circuits Asic et FPGA en service opérationnel, ces solutions sont conçues pour résoudre les problèmes de sécurité rencontrés sur des applications clés d’intelligence artificielle ou de communication mobile.
Syntonic Microwave, de son côté, est basé à Campbell en Californie. C'est un fournisseur de synthétiseurs, de syntoniseurs à cohérence de phase large bande et de convertisseurs à micro-ondes optimisés pour les applications Sigint (SIGnals INTelligence, soit le renseignement à partir de l’analyse de signaux électromagnétiques) et Elint (Electronic Intelligence, soit le renseignement obtenu à partir d’émissions électromagnétiques non communicantes), nécessitant une couverture en fréquence allant jusqu'à 40 GHz en bande de base. Pour répondre aux besoins en constante évolution de l'industrie de la Défense, le portefeuille de solutions de Syntonic a été conçu pour être modulaire et configurable, afin de réaliser du prototypage rapide pour des applications de guerre électronique de nouvelle génération.
« Mercury collabore depuis longtemps avec Athena dans la protection des systèmes de Défense critiques déployés sur les plates-formes de surface, souterraines, terrestres et aériennes, commente Mark Aslett, président et CEO de Mercury. Les technologies d’Athena élargissent notre portefeuille de solutions de sécurité IP BuiltSecure et notre compétence en matière d’informatique embarquée sécurisée conforme aux exigences de sécurité du programme DoD pour les ventes militaires nationales et étrangères. De même, nous pensons que l’expertise de Syntonic dans le domaine des technologies RF agiles étendra et renforcera notre position de fournisseur de sous-systèmes de haute disponibilité optimisés pour les marchés Sigint et Elint. »