Pour les équipementiers du secteur avionique, dont les systèmes et aéronefs reposent aujourd’hui sur la technologie réseau IPv4, « vieille » de près de quarante ans, l’heure est au basculement vers les piles de protocoles de nouvelle génération IPv6. La raison en est simple. Le département américain de la Défense a exigé qu'au moins 20% des équipements compatibles IP connectés, d’une manière ou d’une autre, à ses réseaux soient uniquement IPv6 d'ici la fin 2023, un pourcentage qui devra avoir atteint au moins 80% d'ici à la fin 2025. On imagine qu’il est en est de même pour les autres nations occidentales.
Dans ce cadre, l’éditeur Lynx Software Technologies, spécialiste des solutions logicielles pour systèmes embarqués critiques, a annoncé cet été que sa plate-forme LynxOS-178, utilisée dans les milieux de l’aérospatial et de la Défense, prenait désormais en charge la technologie IPv6. Une prise en charge qui vise à offrir aux équipements ciblés un adressage avancé, une sécurité renforcée (avec IPsec) ainsi qu’un traitement de paquets simplifié pour des performances améliorées.
Pour la mise à jour de LynxOS-178, Lynx a donné la priorité aux RFC (Request For Comments) de l’IETF (Internet Engineering Task Force) les plus pertinentes pour le marché de l'avionique (RFC 8200, RFC 4443, RFC 4291, RFC 2464, RFC3493) et a pu atteindre la conformité avec la certification de sécurité fonctionnelle la plus stricte dans ce domaine, à savoir le niveau DO-178C DAL A. L’éditeur américain prévoit de continuer à faire évoluer LynxOS-178 pour inclure la prise en charge de RFC supplémentaires au fil du temps en fonction de la demande.
« IPv6 représente un changement radical dans la conception des avions modernes et d’autres systèmes avioniques, assure Ian Ferguson, vice-président marketing chez Lynx Software Technologies. Avec la prise en charge d'IPv6, LynxOS-178 ouvre la voie au développement de systèmes utilisant une architecture moderne bâtis pour les générations à venir. »