Mil-aéro : Airbus Defence & Space et CoreAVI collaborent sur des solutions certifiables de calcul GPU

Airbus CoreAVI

Airbus Defence & Space et l’américain Core Avionics & Industrial, fournisseur de produits et de services pour les applications critiques et sécuritaires dans l’avionique, ont scellé un partenariat technologique dont l’objet est de favoriser l’utilisation d’unités de calcul fondées sur des processeurs graphiques GPU dans l’avionique ...et nécessitant une certification de haut niveau, comme la DO-178C. En s'appuyant sur les plates-formes CoreAVI pour des applications certifiables, y compris l'architecture de pilote logiciel VkCore orientée pour les applications à fortes contraintes de sûreté de fonctionnement et bâtie sur un sous-ensemble de l’API Vulkan 1.0 du Khronos Group, les deux sociétés travailleront ensemble pour définir complètement les logiciels et les systèmes qui exécutent des opérations de calcul GPU critiques.

Le 26 février dernier lors du salon Embedded World 2019, l’organisme de normalisation Khronos Group a annoncé la création d'un groupe de travail sur la sûreté de fonctionnement, un comité mis sur pied pour permettre aux industriels de tirer pleinement parti des graphiques et de la technologie de calcul disponibles avec l’API Vulkan pour des applications critiques à fortes contraintes sécuritaires. CoreAVI préside ce groupe de travail (le Vulkan Safety Critical Working Group Standards Initiative) et milite pour l’arrivée de standards capables de prendre en compte les capacités de calcul des processeurs graphiques.

Aujourd'hui, CoreAVI (dont les technologies sont distribuées en France par la société ISIT) propose des pilotes logiciels critiques pour la sécurité fondés sur l’API Vulkan pour le calcul GPU ainsi que des blocs d’IP sur étagère pour la sécurité destinés aux concepteurs de plates-formes avioniques modernes.

« CoreAVI reconnaît que le calcul fondé sur un GPU est l’avenir des systèmes autonomes mil/aéro, commente Damian Fozard, PDG de CoreAVI. De son côté Airbus convient que cette technologie est la solution pour des systèmes aéroportés spécifiques avec des demandes de traitement énormes, en particulier pour les applications autonomes. Dans ce cadre, nous travaillons avec Airbus pour nous assurer que les opérateurs et les intégrateurs du secteur aérospatial sont en mesure d'exploiter toutes les capacités et tous les avantages de la technologie de calcul GPU sur leurs plates-formes certifiables en matière de sûreté. »

Selon Francisco José Lagares Carrasco, responsable de l’ingénierie du ravitaillement en vol chez Airbus, l'objectif de ce partenariat est de « faciliter la mise en œuvre de capacités de calcul de pointe dans le spectre complet des applications aérospatiales certifiées - des systèmes de contrôle à la gestion du trafic aérien, en passant par l'analyse de capteurs, les systèmes de vol autonomes, le ravitaillement en vol. Pour ce faire, les plates-formes CoreAVI pour les applications de sécurité certifiables et l’architecture Vulkan constituent une plate-forme adaptée pour faire face à ce défi consistant à créer de véritables applications de calcul critiques sur GPU, à haut niveau de sûreté. »