MicroVision va acquérir une partie d’Ibeo Automotive Systems pour accélérer la livraison de lidars pour les équipementiers automobiles

MicroVision rachète Ibeo

La firme américaine MicroVision, fondée en 1993 et fournisseur de lidars automobiles à semi-conducteurs et de systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS) fondés sur des capteurs Mems, annonce l’acquisition de certains actifs de la société allemande Ibeo Automotive Systems, basée à Hambourg et spécialiste des technologies de capteurs lidar pour l’automobile, pour un montant de l’ordre de 15 millions d'euros.

Selon les termes de l'accord, MicroVision va acquérir certains actifs, blocs de propriété intellectuelle et équipes d'Ibeo qui seront intégrés au sein de l'organisation MicroVision à compter de la date de clôture de l’opération, qui devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2023.

Cette opération va notamment permettre de combiner, d'un côté, le lidar Mavin de MicroVision, un capteur à plage dynamique lancé en 2022, doté de petites dimensions et générant un nuage de points de résolution élevée et une faible latence, avec, de l'autre, les fonctionnalités du logiciel de perception Ibeo qui sera mis en oeuvre sur le circuit Asic qualifié automobile de MicroVision, pour obtenir une solution “monobloc” pensée pour les équipementiers automobiles.

Cette acquisition va permettre aussi d'élargir la stratégie multi-marchés de MicroVision qui va désormais s'adresser au-delà de l’automobile aux segments de l'industriel, des infrastructures intelligentes, de la robotique et des véhicules utilitaires, notamment en mettant en œuvre le capteur à base de mémoire flash d'Ibeo.

De son côté, Ibeo Automotive Systems a développé le capteur Scala fabriqué en série et aujourd'hui utilisé par des équipementiers haut de gamme comme Audi, Mercedes et Stellantis. L'équipe d'Ibeo a également mis au point des logiciels destinés aux OEM, dont des solutions d'annotation automatique, de validation et de perception de signaux acquis par des lidars. La société a également réalisé des développements avancés dans les logiciels pour la conduite autonome.

Quant à MicroVision, la société prévoit de renforcer la relation qu'Ibeo entretient avec la firme germanique ZF, un partenaire de premier rang pour les constructeurs automobiles, en vue de fabriquer le capteur lidar Mavin. ZF fabrique déjà des systèmes lidar pour le compte d'Ibeo depuis 2020, assurant notamment des livraisons à Great Wall Motor, le plus grand fabricant chinois de SUV et de pick-up.