Dans le cadre de sa collaboration avec Tamba, Microsemi a également utilisé les cœurs logiciels Interlaken et MAC Ethernet 10G/40G pour améliorer l’architecture de la matrice de commutation intégrée au sein des FPGA PolarFire et créer des chemins de données 10G et 4G cadencés à 160 MHz et 320 MHz. Une fois associés à la matrice de commutation et aux émetteurs/récepteurs à basse consommation de Microsemi, le cœur Ethernet 10G de Tamba permet de réduire de 50% la consommation d’un chemin de données 10G, assure le fabricant de semi-conducteurs.
« Lors de la conception des FPGA PolarFire, l’une de nos priorités était de proposer à nos clients une solution Ethernet à 10 Gbit/s qui soit à la fois optimisée en termes de coût et la plus sobre du marché, indique Ted Speers, responsable architecture FPGA chez Microsemi. Si la famille PolarFire cible de nombreux marchés, cette solution Ethernet devrait satisfaire des applications exigeantes dans les domaines de la Défense et des infrastructures de communication (et notamment les infrastructures d’accès). »
Selon la société d’analystes IHS, le nombre de ports 10G doit croître de 32 millions d’unités en 2016 à plus de 100 millions d’ici à la fin 2021. Evalué à 7,2 millions d’unités en 2016, le marché des commutateurs Ethernet, quant à lui, devrait atteindre les 12,3 millions d’unités en 2021, l’Ethernet à 10 Gbit/s s’arrogeant à lui seul un tiers environ du chiffre d’affaires généré cette année-là.
Lancés en février 2017, les FPGA PolarFire, rappelons-le, sont présentés comme les moins énergivores de l’industrie pour des densités de milieu de gamme (jusqu’à 481K éléments logiques), sachant que les modèles sont équipés d’émetteurs/récepteurs SerDes à 12,7 Gbit/s. Applications visées : les infrastructures télécoms filaires et cellulaires, la Défense, l’aviation commerciale et l’Industrie 4.0, là où les FPGA de Microsemi sont censés assurer aussi sécurité et fiabilité (lire notre article ici).