Microchip va échantillonner en 2025 un processeur 64 bits à cœurs RISC-V et à sécurité post-quantique dopé à l’IA

PIC64HX

Afin de répondre aux besoins des systèmes à criticité mixte sur les marchés de la défense, de l’aérospatial, de l’industriel et du médical en quête de solutions embarquées fiables et hautes performances, Microchip compte proposer en 2025 une famille de microprocesseurs 64 bits à cœurs RISC-V taillés spécifiquement pour la périphérie de réseau (edge) intelligente. Selon la société de semi-conducteurs, les puces référencées PIC64HX seront capables de traitements avancés d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique (AI/ML) et dotées d’une connectivité Ethernet TSN (Time Sensitive Networking) intégrée et d’une sécurité post-quantique de qualité défense. (Microchip a dévoilé il y a quelques mois ses premiers processeurs 64 bits à architecture RISC-V.)

Dans le détail, les PIC64HX, qui seront d’abord échantillonnés auprès de partenaires clés de la firme américaine, s’articulent autour de huit cœurs 64 bits RISC-V SiFive Intelligence X280 avec extensions vectorielles afin de prendre en charge les traitements haute performance pour les systèmes à criticité mixte, la virtualisation et les calculs vectoriels destinés à accélérer les charges de travail IA.

Les développeurs système auront la possibilité d’utiliser les cœurs de multiples façons, que ce soit en modes SMP (Symmetric Multiprocessing) ou AMP (Asymmetric Multiprocessing) ou en configuration dual-core lockstep (*). La prise en charge de l'architecture matérielle WorldGuard est par ailleurs fournie pour assurer l'isolation et le partitionnement des tâches par le matériel.

De son côté, le commutateur Ethernet intégré dans les puces PIC64HX assure un ensemble de fonctions TSN alignées sur les normes émergentes IEEE P802.1DP/SAE AS6675 (TSN for Aerospace Onboard Ethernet Communications), IEEE P802.1DG (TSN Profile for Automotive In-Vehicle Ethernet Communications) et IEC/IEEE 60802 TSN Profile for Industrial Automation.

Enfin, côté sécurité, Microchip affirme que les PIC64HX figurent au rang des premiers microprocesseurs du marché à prendre en charge une sécurité complète de niveau défense, y compris les algorithmes de chiffrement post-quantiques FIPS 203 (ML-KEM) et FIPS 204 (ML-DSA) récemment normalisés par le National Institute of Standards and Technology (NIST), une agence gouvernementale américaine qui fait référence dans le domaine de la gestion des risques de cybersécurité. L'arrivée attendue des ordinateurs quantiques constitue en effet une menace existentielle car elle rendra les mesures de sécurité actuelles inefficaces. Par conséquent, les agences gouvernementales et les entreprises du monde entier commencent à demander l'inclusion de la cryptographie post-quantique dans toute infrastructure critique, souligne Microchip.

Au niveau développement, les PIC64HX seront soutenus par un ensemble complet d'outils, de bibliothèques, de pilotes et de microprogrammes de démarrage ainsi que par plusieurs systèmes d'exploitation libres, commerciaux et temps réel, notamment Linux et RTEMS, et par  des hyperviseurs tels que Xen, indique encore la société de semi-conducteurs.

Enfin les processeurs pourront s'appuyer sur le vaste écosystème Mi-V de Microchip, l’une des premières grandes sociétés de semi-conducteurs à s’engager sérieusement derrière l’architecture RISC-V (et ce depuis plusieurs années maintenant), écosystème composé d'outils et de ressources de conception pour initiatives RISC-V.

Afin de réduire les cycles de développement et d'accélérer la mise sur le marché, la société propose le kit d'évaluation Curiosity Ultra+ PIC64HX et s’est déjà engagée avec des entreprises spécialisées dans les calculateurs monocartes et les modules processeurs à l’instar de la société Aries Embedded.

(*) Le mode dual-core lockstep (DCLS) est une technique de redondance pour le calcul haute fiabilité utilisée dans les systèmes critiques pour la sécurité fonctionnelle tels que les systèmes de contrôle aérospatiaux, automobiles et industriels. Dans cette configuration, deux cœurs de processeur identiques fonctionnent en parallèle, exécutant simultanément le même ensemble d'instructions.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC