Sécuriser les systèmes de communication dans les véhicules connectés en couplant un circuit de sécurité à n’importe quel microcontrôleur ou processeur mis en œuvre par un équipementier automobile : tel est l’objectif affiché par le kit de développement CryptoAutomotive TA/BSD (TrustAnchor/Border Security Device) de Microchip.... L'idée est d’ajouter aux systèmes existants, via un circuit compagnon et de manière non invasive, les fonctionnalités de sécurité nécessaires qui manquent aux processeurs ou microcontrôleurs mis en œuvre, évitant ainsi une refonte complète de l’ECU (Electronic Control Unit).
Car les calculateurs existants, souligne Microchip, reposent sur des microcontrôleurs qui ne disposent d'aucune fonction cryptographique et qui ne sont pas en mesure d'exécuter un processus de validation fiable du micrologiciel dans un délai acceptable après la mise sous tension.
En d’autres termes, cette approche permet aux concepteurs de sécuriser les flux de données au sein d’une automobile tout en conservant son processeur/microcontrôleur habituel.
Plus spécifiquement, le kit de développement CryptoAutomotive TA/BSD permet d'émuler et de configurer un noeud de réseau sécurisé sur lequel les ingénieurs peuvent concevoir diverses solutions de sécurisation : démarrage sécurisé, authentification de messages CAN, conversion de messages CAN en messages CAN-FD avec un code d’authentification, authentification de clés, programmation d’accélérateurs de chiffrement…