Réduire les câblages ainsi que le coût et le poids associés reste une priorité pour les constructeurs automobiles. Dans cette optique, Microchip a lancé la production de volume d’un nouveau membre dans sa famille de contrôleurs d’interface réseau intelligents INIC Most150 ...qui permet de déployer des réseaux multimédias Most (Media Oriented Systems Transport), non plus seulement dans des topologies en anneau, mais aussi dans des configuration chaînées sur câble coaxial, tout en garantissant des communications en duplex intégral.
Du coup, un simple segment de câble suffit pour relier deux sous-systèmes Most adjacents, évitant de recourir à des câbles et à des connecteurs pour le canal retour sur chaque connexion réseau. Cette caractéristique permet aussi d’éliminer le câble qui relie habituellement le dernier nœud du réseau au premier. Par ailleurs, assure Microchip, les utilisateurs qui font déjà usage de systèmes Most150 peuvent rapidement migrer vers la nouvelle topologie ou ajouter des nœuds additionnels en les chaînant, sans avoir à revoir en profondeur leurs conceptions matérielle et logicielle.
« C’est la première fois que les constructeurs et équipementiers automobiles ont la possibilité de créer un réseau Most150 dans une configuration chaînée, insiste Dan Termer, vice-président de l’activité Systèmes d’information automobiles de Microchip. Les réseaux Most ont déjà prouvé leur efficacité dans plus de 200 modèles de véhicules vendus par tous les grands constructeurs et cette nouvelle innovation va rendre la technologie Most encore plus accessible économiquement. »
Au-delà d’un bloc de gestion de la couche physique pour câble coaxial cPHY à double port, le contrôleur INIC OS81119 du fabricant de semi-conducteurs intègre aussi une interface utilisateur USB 2.0 High Speed qui vise encore à abaisser la facture matérielle, ainsi que le temps de mise sur le marché lorsque cette interface est utilisée avec le pilote Linux Most standard.