Microchip met la reconnaissance gestuelle 3D sans contact à moins de deux dollars

Contrôleur de reconnaissance gestuelle

Sous la référence MGC3030, le fabricant de semi-conducteurs Microchip lance le deuxième membre de sa famille de contrôleurs GestIC dédiés à la reconnaissance tridimensionnelle de gestes sans contact de proximité ...(moins de dix centimètres) et basés sur la détection de variation d’un champ électrique. Commercialisé en boîtier SSOP 28 broches à un prix inférieur à deux dollars pièce (pour des commandes en grosses quantités), le MGC3030 veut mettre la reconnaissance gestuelle à la portée des applications bas coût de volume dans les domaines des jouets, de l’audio ou de l’éclairage. Son aîné, le MGC3130, avait été annoncé en 2012.

Selon Microchip, la disponibilité de l’interface utilisateur graphique associée Aurea (gratuite, téléchargeable et utilisable avec le kit de développement Woodstar, photo ci-contre) et la possibilité de configurer aisément les ports d’entrée/sortie génériques (pour un fonctionnement éventuel sans microcontrôleur ou processeur hôte) facilitent la prise en main et l’intégration du contrôleur MGC3030. Le DSP 32 bits embarqué est en effet apte à exécuter le traitement des informations gestuelles sans qu’il y ait besoin de caméras ou de processeurs externes.

Par ailleurs, le MGC3030 peut mettre à profit la bibliothèque logicielle d’algorithmes Colibri Gesture Suite de Microchip, dédiée à la reconnaissance de certains gestes naturels. Enfin, le contrôleur se distingue par une fonction de veille programmable à basse consommation (de l’ordre de 100 µW) baptisée Auto Wake-Up On Approach qui permet un basculement automatique en mode actif dès qu’une interaction est détectée.