Microchip convertit ses circuits et modules radio Bluetooth à la version 4.2 du célèbre standard

Détenteur de fortes compétences en technologie Bluetooth depuis les rachats de Roving Networks en 2012 et ISSC Technologies en 2014, le fabricant de semi-conducteurs Microchip lance la commercialisation de circuits ...radio et de modules Bluetooth Low Energy (LE) certifiés selon la version 4.2 du standard. Une version bouclée par le Bluetooth SIG en décembre 2014 qui se distingue par une protection des données améliorée, un débit dopé et un nouveau profil (IPSP) visant à offrir une connectivité IPv6 directe aux objets, accessoires et balises compatibles Bluetooth Smart.

Les derniers en date des produits Bluetooth LE de Microchip, les circuits RF IS1870 et IS1871 ainsi que le module BM70, intègrent tous une pile Bluetooth 4.2 certifiée et assurent, selon l’Américain, des vitesses de transfert de données 2,5 fois plus rapides que précédemment. Les données sont émises et reçues vie le lien Bluetooth selon le mode Transparent UART, caractéristique qui autorise l’association des circuits et des modules radio avec n’importe quel type de processeur et notamment les centaines de microcontrôleurs PIC de Microchip qui disposent d’une interface UART. Le module peut également fonctionner en mode autonome « sans hôte » au sein de balises Bluetooth.

Microchip a aussi mis l’accent sur la compacité de son offre avec des dimensions de seulement 4 x 4 mm pour le circuit IS1871 en boîtier QFN de 32 broches (6 x 6 mm pour la référence IS1870 en boîtier QFN de 48 broches) et de 15 x 12 mm pour le module BM70. Ce dernier s’accompagne d’une carte de développement PICtail/PICtail Plus qui peut s’interfacer directement à un PC par une interface USB ou qui peut se brocher sur les cartes de développement pour microcontrôleur de Microchip existantes comme l’Explorer 16, la PIC18 Explorer ou la carte d’extension d’entrées/sorties PIC32.