Offrir la possibilité de créer des applications connectées sécurisées en un seul clic, et de déployer facilement des périphériques IoT liés à Google Cloud IoT Core, tel est l'objectif que s'est fixé Microchip avec la carte de développement AVR-IoT WG que la société met à disposition des concepteurs d’applications IoT.... Selon Microchip, la création d'applications connectées au cloud peut traditionnellement nécessiter beaucoup de temps et de ressources le temps que les ingénieurs développent l'expertise nécessaire en matière de protocoles de communication, de sécurité et de compatibilité matérielle. Pour y parvenir, toujours selon Microchip, ils utilisent souvent de grands frameworks logiciels associés à des systèmes d'exploitation temps réel (RTOS), ce qui augmente les temps de développement et les coûts.
Avec la carte AVR-IoT WG, Microchip propose, dans le cadre d'un partenariat élargi avec Google Cloud, le prototypage d’appareils connectés en quelques minutes. La solution associe un microcontrôleur AVR (d’origine Atmel), un élément sécurisé en charge des algorithmes de cryptage et d’authentification, et un contrôleur Wi-Fi certifié, offrant un moyen simple de connecter des applications. Une fois cette connexion réalisée, Google Cloud IoT Core facilite la collecte, le traitement et l'analyse des données de l’application. Cette carte offre ainsi aux développeurs la possibilité d'ajouter la connectivité Google Cloud aux projets nouveaux et existants en un seul clic à l'aide d'un portail en ligne gratuit (www.AVR-IoT.com).
Une fois cette opération réalisée, les développeurs peuvent alors utiliser les outils de développement de Microchip, à savoir MPLAB Code Configurator (MCC) et/ou Atmel START (utilisables tous deux désormais dans l'IDE MPLAB X) pour programmer et déboguer dans le cloud.
Côté processeur, la plate-forme (5 x 2,5 cm) intègre le microcontrôleur 8 bits ATmega4808, fondé sur l’architecture AVR d’Atmel, associé à des cœurs de périphériques fonctionnels (Core Independent Peripherals) qui réduisent la consommation d'énergie globale.
Côté sécurité, un élément sécurisé protège la racine de confiance installée au cœur du matériel, et le circuit ATECC608A délivre une identité sécurisée pour chaque périphérique pouvant être authentifié. Les appareils dotés de ce circuit sont en outre préenregistrés sur Google Cloud IoT Core et sont donc prêts à être utilisés immédiatement.
Enfin, côté connectivité, le circuit ATWINC1510, un contrôleur de réseau IEEE 802.11b/g/n de classe industrielle et certifié, fournit à un microcontrôleur hôte via une interface SPI la connectivité Wi-Fi vers Google Cloud, évitant aux concepteurs d’avoir besoin d’une expertise en protocoles réseau.
« La conception de systèmes sécurisés et connectés au cloud ne doit pas nécessairement être un processus complexe, commente Steve Drehobl, vice-président de Microchip. La collaboration avec Google Cloud procure à ce niveau un processus de développement simplifié pour mettre au point rapidement des conceptions IoT préindustrialisées. »