Mesure RF : l’analyseur portable de Keysight supporte les flux IQ à 120 MHz pour une capture du signal en continu

Keysight Analysuer portable FieldFox série N99xxD

Avec son analyseur portable FieldFox série N99xxD, évolution de la gamme FieldFox, le fabricant d’instruments de mesure Keysight apporte la possilbilité de mesurer sur le terrain un flux de données IQ continu à 120 MHz, le transfert de données à haut débit et une intégration fluide entre le terrain et le laboratoire.

Objectif : établir, selon Keysight, une référence pour l’analyse de signaux large bande dans les environnements RF exigeants.

Car ces derniers sont de plus en plus complexes et dynamiques, avec la convergence des systèmes critiques, commerciaux et grand public sur l’ensemble du spectre radio fréquence. De la 5G jusqu’aux communications en 6G et satellites émergentes, en passant par les signaux des radars, les ingénieurs sont ainsi confrontés à des défis croissants pour identifier les interférences, capturer les événements transitoires et caractériser les signaux à large bande sans perte de données.

Or, selon Keysight, les analyseurs portables traditionnels sont souvent limités par la bande passante, la vitesse de diffusion ou les goulots d'étranglement du transfert de données.

Le FieldFox D a pour vocation à répondre à cette problématique en combinant la robustesse d'un instrument de terrain avec la puissance et la précision d'un analyseur de laboratoire. Elle permet aux utilisateurs de capturer, de diffuser et de relire chaque événement de signal, pour un dépannage plus rapide, une analyse plus approfondie et une plus grande certitude de ne manquer aucune donnée, même dans les environnements RF les plus complexes.

L’appareil supporte l’acquisition d’un flux de données IQ à 120 MHz grâce notamment à des interfaces de données haut débit SFP+, un port Ethernet 10 Gigabit/s, une interface USB 3.0, etc. intégrées, garantissant de fait une capture de données ininterrompue.

Les performances RF de l’appareil affichent une précision d'amplitude absolue de ± 0,1 dB (sans temps de préchauffage) et couvre, selon les modèles, les fréquences de 14 à 54 GHz.

Au-delà, chaque modèle intègre plus de 25 applications logicielles, notamment l'analyse de réseaux vectoriels, l'analyse spectrale et spectrale en temps réel, la mesure du facteur de bruit, l'analyse des interférences électromagnétiques, la génération de signaux impulsionnels et la radiogoniométrie par des techniques telles que l'angle d'arrivée (AoA) et la différence de temps d'arrivée (TDoA).

L’appareil est piloté par le biais d’un système d’exploitation Linux - ce qui renforce la sécurité et la gestion des fichiers de données - tandis qu'une interface tactile améliore l'ergonomie, l'efficacité et réduit les erreurs.

On notera que sur cet instrument, Keysight a intégré des fonctionnalités avancées d'intelligence artificielle (IA) afin d’obtenir des opérations d'analyse spectrale plus rapides et plus intelligentes.

Ainsi, grâce à la capture de signaux à large bande et au modèle d'apprentissage automatique intégré (logiciel S9916A), la solution classe désormais les principales normes sans fil - LTE, 5G NR, Wi-Fi et Bluetooth - avec une rapidité et une précision plus élevés que par le passé. Ce qui réduit considérablement, selon Keysight, le temps de résolution et fournit une analyse approfondie des environnements spectraux encombrés ou contestés en vue de prendre des décisions éclairées en temps réel.

La maintenance et l’installation d’infrastructures RF (antennes, feeders, liaisons micro-ondes, stations sol), le déploiement de réseaux 5G (cartographie OTA, mesure des beams, optimisation de cellules…), la caractérisation des radars (analyse pulsée, génération de signaux…), la mesure de transpondeurs pour les systèmes satellitaires (alignement d’antennes, surveillance spectrale…), la chasse aux interférences (spectrogramme, mesures AoA), TDOA…) sont autant de domaines d’applications visés par l’analyseur.