Selon Berg Insight, le nombre de patients surveillés à distance dans le cadre de programmes de santé mobile va croître de 51% cette année pour se hisser à hauteur de 4,9 millions d’individus. Et cette progression ...n’est pas prête de ralentir puisque la société d’études de marché table sur 36,1 millions de patients télésurveillés à l’horizon 2020, soit une augmentation moyenne de 48,9% par an d’ici à la fin de la décennie.
Deux applications majeures dominent actuellement le secteur et ont, à elles seules, absorbé 81% du marché 2015 des systèmes connectés de suivi médical à domicile. Ce sont la télésurveillance des patients équipés de prothèses cardiaques implantables et le suivi à distance des personnes atteintes de troubles du sommeil, ce dernier segment ayant enregistré la plus grande progression en 2015. Selon Berg Insight, cette année va d’ailleurs voir pour la première fois la société ResMed, spécialiste du dépistage, du diagnostic, du traitement et du suivi des troubles respiratoires du sommeil, dépasser l’autre grand du secteur, la firme Medtronic, en tant que leader du marché des solutions de santé connectées pour le suivi à distance des patients. Plus tôt cette année, Medtronic avait toutefois été le premier à dépasser la barre du million de patients surveillés à distance.
Autre fait marquant de 2015 pointé du doigt par la société d'analystes, la connectivité radio cellulaire est devenue la technologie la plus utilisée pour relier les malades à domicile, le réseau téléphonique commuté (RTC) traditionnel ayant perdu beaucoup de sa base installée avec la numérisation des infrastructures télécoms tandis que l’usage du Wi-Fi ou des connexions LAN (Local Area Network) reste limité. « Le cellulaire est la seule technologie qui peut être mise en œuvre de manière fiable pour relier chaque patient aux services de télésanté », assure Berg Insight.