Créée en 2012, forte de 35 employés pour un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros et d’ores et déjà dotée de bureaux à New York et Madrid, la société montpelliéraine Matooma vient de mettre sur pied un programme ...d’accompagnement des start-up de l’IoT, baptisé MatooPass. Cette initiative a été conçue comme un véritable programme d’accompagnement, avec la volonté de guider les start-up en phase de pré-industrialisation et/ou de lancement de leur projet via des conseils spécifiques sur le cœur d’activité de Matooma : la connectivité. On rappellera que Matooma propose des outils de gestion de parcs de boîtiers M2M sans fil (avec leurs cartes SIM associées) qui s’appuient depuis le début de l’année sur le propre cœur de réseau sécurisé de la société, MatooWan, dédié aux objets connectés.
Plus précisément, le programme MatooPass respectera trois phases d’accompagnement. La première permettra d’analyser les besoins de l’entrepreneur et de valider la faisabilité de son projet. La seconde phase sera axée sur la finalisation du prototype et la mise en place de preuves de concept chez les premiers utilisateurs. Matooma fournira dans ce cadre deux MatooCard (carte SIM universelle et multi-opérateur) de test. Viendra enfin la phase de commercialisation pendant laquelle la société mettra à disposition une plate-forme de gestion et d’accompagnement technique.
Le programme MatooPass qui tire profit de l’expérience de Matooma auprès des utilisateurs de ses solutions, dont 150 sont des start-up, s’appuie sur des partenaires de l’entreprenariat tels que le Réseau Entreprendre et des incubateurs de renom tels que le Business Innovation Center et le Village by CA (Crédit Agricole).