Au sein de la version R2024a de ses logiciels de programmation et de simulation Matlab et Simulink, MathWorks annonce avoir intègré de nouvelles fonctionnalités qui rationalisent les workflows des ingénieurs et chercheurs travaillant sur l'intelligence artificielle (IA) et les systèmes de télécommunications.
Plus spécifiquement, la société a mis à jour sa boîte à outil Satellite Communications Toolbox qui permet aux ingénieurs du domaine des communications par satellite de modéliser et de visualiser divers scénarios d’orbites, de les simuler et de vérifier des modèles de liaisons satellitaires. De plus, les ingénieurs peuvent utiliser désormais cette Toolbox pour concevoir les algorithmes de la couche physique avec des composants RF et des récepteurs au niveau de la station sol, générer des formes d'onde de test et effectuer une vérification du design par rapport à un modèle de référence.
Au-delà il est aussi possible de créer et réutiliser des tests pour vérifier que les conceptions, prototypes et mises en oeuvre concrètes sont conformes aux normes de communication et de navigation par satellite DVB-S2X, DVB-S2, CCSDS et GPS.
Dans le détail, avec la Toolbox, il est possible de modéliser des satellites avec les propagateurs d'orbite SGP4 ou SDP4, puis de visualiser ces orbites en 2D ou 3D, intégrant le champ de vision, les traces au sol et les représentations sphériques pour la navigation. Les ingénieurs peuvent en outre analyser l'accès en LOS (Line-Of-Sight) et établir des liaisons entre les satellites et les stations sol, ou entre les satellites eux-mêmes. Enfin, ils peuvent configurer, analyser et visualiser les bilans de liaison, ains que leur disponibilité avec le modèle de perte de propagation ITU P.618. L’outil autorise aussi une modélisation du canal de communication, en particulier pour les liaisons 5G utilisant les satellites avec le canal de réseau non terrestre (NTN) 5G.
Signalons enfin qu’au sein de la version R2024a des outils Simulink et Matlab, MathWorks a réalisé des mises à jour jugées majeures sur la Computer Vision Toolbox qui contient des algorithmes, des fonctions et des applications pour concevoir et tester des systèmes de vision 3D. Avec la possibilité aussi de concevoir des algorithmes, de labelliser des données et de générer du code sur la Deep Learning Toolbox qui propose un environnement pour la conception et la mise en oeuvre de réseaux de neurones profonds avec des algorithmes et des modèles préentraînés associés à des architectures telles que les transformeurs, ainsi que pour l'importation et la simulation de modèles PyTorch et TensorFlow.
Enfin l’Instrument Control Toolbox connecte désormais Matlab directement à des instruments de mesure tels que des oscilloscopes, des générateurs de fonctions, des analyseurs de signaux, des alimentations, etc.