Maison intelligente : le standard Matter 1.4.2 ajoute la prise en charge du provisionnement Wi-Fi

Publication du standard Matter 1.4.2

La CSA (Connectivity Standards Alliance) vient de publier la spécification Matter dans sa version 1.4.2 qui autorise le provisionnement du Wi-Fi, supprimant ainsi, selon les besoins, une radio Bluetooth LE souvent utilisée uniquement pour l'intégration des appareils des maison intelligentes - le domaine du Smart Home. Une évolution qui permettra aux fabricants d'appareils de réduire les coûts et la complexité matérielle en supprimant la radio Bluetooth LE et la pile logicielle associée dans les conceptions où une telle radio BLE n'est utilisée que pour la mise en service.

Bien que Matter 1.4.2 soit jugée comme une version mineure du standard par rapport à la version 1.4 introduite en septembre 2024, elle inclut d’autres modifications.

Le standard aborde donc la mise en service Wi-Fi uniquement en s’appuyant sur la découverte de services Wi-Fi non synchronisée (USD, Unsynchronized Service Discovery) et supprime le besoin de radios Bluetooth Low Energy pour intégrer les appareils aux écosystèmes Matter.

Côté sécurité, la norme intègre la vérification de l'ID du fournisseur, si bine que les contrôleurs Matter peuvent désormais vérifier par cryptographie que les administrateurs installés sur un appareil proviennent bien des fournisseurs revendiqués. 

Au-delà, les listes de restrictions d'accès (ARL, Access Restriction Lists) pour les routeurs et points d'accès bénéficieront d'un mécanisme permettant de restreindre l'accès aux paramètres et données sensibles aux seuls contrôleurs fiables et vérifiés.

De plus, grâce à l'infrastructure à clés publiques, Matter prend désormais en charge les mécanismes standard de révocation des certificats d'attestation d'appareil inutilisés ou compromis. La mise à jour prend également en charge les comportements temporels, comme l'atténuation progressive des lumières, et peut réduire le nombre de commandes nécessaires à la synchronisation de plusieurs appareils.

Côté réseau, Matter 1.4.2 décrit une optimisation du modèle de données qui définit quand et à quelle fréquence les appareils doivent signaler les modifications d'attributs, à un plus large éventail de fonctionnalités et d'appareils. Ce qui peut améliorer l'autonomie de la batterie et les temps de réponse, notamment dans les configurations comportant de nombreux appareils.

Les appareils domotiques acquièrent souvent de nouvelles fonctionnalités après leur mise en service, soit par des mises à jour du firmware, soit par des modifications apportées par l'utilisateur. Matter 1.4.2 standardise à ce niveau la manière dont les appareils notifient les contrôleurs des modifications apportées vis-àvis de leurs fonctionnalités ou de leur configuration. Ce qui signifie que les nouvelles fonctionnalités sont disponibles automatiquement sans nécessiter de redémarrage ni de mide en ouevre d'une configuration complète.

Matter 1.4.2 inclut également des mises à jour des plans de test, des scripts et des outils, notamment pour les vannes, les ventilateurs, le contrôle d'accès et le modèle de données d'interaction. Ces mises à jour améliorent l'automatisation des tests et rationalisent les processus de certification pour une efficacité et une répétabilité accrues, selo le CSA. 

La spécification Matter 1.4.2 est disponible sur la page de téléchargement du site de la CSA et le SDK Matter a également été mis à jour sur GitHub.