Maison intelligente : la version 1.4 du protocole pour réseaux sans fil Thread veut encore améliorer l’interopérabilité

Thread 1.4

Le Thread Group, qui promeut le protocole pour réseaux radio maillés compatible IPv6 du même nom, a annoncé début septembre la disponibilité de la version Thread 1.4 et du programme de certification ad hoc. Cette nouvelle mouture doit permettre aux membres de l’organisme d’apporter des améliorations notables aux produits IoT (Internet of Things) sans fil nouveaux et existants, ainsi qu’aux réseaux de capteurs évolués, qui utilisent Thread pour créer des réseaux maillés privés et sécurisés.

Pour les utilisateurs finaux, les implications sont importantes, assure le Thread Group. Il devrait être ainsi possible d’ajouter un appareil compatible Matter mis à jour avec la version 1.4 à n’importe quel réseau Thread existant relié à un routeur de bordure (Border Router) (*) Thread 1.4, quel que soit l’écosystème logiciel ou matériel. En plus d’améliorer encore l’interopérabilité, la nouvelle version du protocole Thread vise également à améliorer la portée, la sécurité et la fiabilité des réseaux de capteurs avancés, ainsi que l’autonomie des appareils IoT.

On se souviendra que l’alignement étroit avec le standard Matter est assuré depuis la publication de la version Thread 1.3 il y a près d’un an (lire notre article). On rappellera aussi que Thread, en tant que standard ouvert reposant sur les piles IP, permet aux appareils domotiques tels que l'éclairage, les thermostats, les serrures de porte, les capteurs et les haut-parleurs intelligents de s'intégrer de manière sécurisée, fiable et simple dans les maisons ou bâtiments intelligents et de se connecter directement au cloud. Le standard constitue en outre une couche réseau agnostique pour des technologies de couche application, notamment Dali+, KNX IoT et, donc, Matter.

Parmi les fonctionnalités et les améliorations apportées par la version Thread 1.4, le Thread Group met en avant la possibilité de déployer un réseau maillé de manière plus simple. Ainsi, quelle que soit la marque du produit, la plateforme de maison intelligente prise en charge ou le système d'exploitation mobile utilisé, un nouvel appareil ou routeur de bordure Thread rejoindra automatiquement le réseau Thread existant au lieu d'en créer un nouveau. A la clé, un maillage plus large et plus fiable, car Thread 1.4 standardise la façon dont les appareils se reconnaissent et se font confiance, indique l’organisme de standardisation.

Par ailleurs, la connectivité cloud devrait être améliorée car les routeurs de bordure compatibles Thread 1.4 bénéficieront d'un chemin défini et standard vers Internet. Avec la possibilité pour les fabricants d'ajouter des fonctionnalités plus attrayantes et dynamiques, à l’instar de stores de fenêtre pouvant s'adapter automatiquement aux variations météo. Les utilisateurs finaux pourront quant à eux bénéficier d’un contrôle plus fiable, à domicile ou hors site.

Les appareils Thread 1.4 pourront également recevoir des mises à jour logicielles et faire remonter des diagnostics pour un meilleur support technique une réduction des coûts pour les installateurs.

Côté infrastructures, les routeurs de bordure vont par ailleurs être en mesure d'utiliser des connexions Wi-Fi et Ethernet pour étendre le réseau maillé Thread. Cette infrastructure étendue vise à faciliter l'ajout de nouveaux appareils au réseau, le relocalisation d'un appareil existant et la synchronisation des configurations. De plus, les appareils Thread de périphérie pourront désormais être installés dans les zones les plus éloignées ou même à l'extérieur des maisons et des bâtiments avec une fiabilité et une robustesse élevées, ajoute le Thread Group.

On notera enfin qu’une nouvelle fonction de mise en service vise à simplifier le processus d'intégration sans fil d'appareils préinstallés dans des emplacements difficiles, tels que l'intérieur des plafonds ou des murs. Au lieu de scanner les codes d'installation physiques, la mise en service peut maintenant être enclenchée via le protocole TLS (Transport Layer Security) avec des certificats. Cette mise en service authentifiée peut être effectuée à proximité à l'aide d'un appareil mobile par le biais d’une connexion sans fil comme Bluetooth LE, une procédure bien adaptée à des scénarios d’installations professionnelles et de bâtiments commerciaux.

« Je supervise le programme de certification des composants et appareils compatibles Thread depuis dix ans et nous constatons un intérêt sans précédent pour les améliorations de la version 1.4. », s’est réjoui Tom Sciorilli, directeur de la certification pour le Thread Group.

(*) Les routeurs de bordure Thread facilitent la détection des périphériques Thread et la communication avec des équipements extérieurs au réseau Thread.