Promoteur de la technologie de communication radio à courte portée du même nom utilisée sur les marchés industriel, professionnel et grand public, l’alliance ZigBee planche désormais main dans la main avec le Thread Group ...sur une « solution de bout-en-bout » pour les réseaux de l’Internet des objets nativement IP. Cette collaboration étroite fait suite à l’accord signé par l’alliance ZigBee en avril 2015 avec l’organisme qui promeut le protocole réseau sans fil Thread censé faciliter l’interconnexion sécurisée d’objets divers et variés au sein d’une même habitation.
Le groupe Thread a été fondé en août 2014 par Yale Security, Silicon Labs, Samsung, Nest Labs/Google, Freescale (aujourd’hui NXP), Big Ass Fans et ARM. Dans les faits, l’alliance ZigBee va porter sur la couche réseau Thread la couche application ZigBee Applications Layer, qui réunit désormais au sein d’une bibliothèque unifiée tous les précédents profils système ZigBee, calibrés chacun pour un marché vertical spécifique (lire notre article L’alliance ZigBee unifie ses standards sous le label ZigBee 3.0 et s’acoquine avec l’alliance EnOcean).
La solution résultante, qui devrait être bouclée d’ici au troisième trimestre 2016 (avec un programme de certification ad hoc), sera intégrée au sein des spécifications ZigBee. « L’alliance ZigBee et le groupe Thread font aujourd’hui un grand pas dans le sens de la réduction de la fragmentation du marché de l’Internet des objets, assure Chris Boross, président du groupe Thread et directeur marketing produit technique de Nest. Nos organisations respectives partagent d’ailleurs un grand nombre de membres communs dont Silicon Labs et NXP. »