Apporter aux applications embarquées basées sur l’usage d’un microcontrôleur la simplicité d’utilisation et les fonctionnalités de gestion de la consommation énergétique typiquement associées aux systèmes d’exploitation ...haut de gamme comme Android ou Windows. Telle est l’ambition de Texas Instruments avec le lancement de la version 2.12 de son OS temps réel TI-RTOS, proposée gratuitement et disponible pour tous les circuits de l’Américain qui ciblent le marché des applications basse consommation de l’Internet des objets (comme la récente famille de microcontrôleurs 32 bits MSP432, les contrôleurs SimpleLink Wi-Fi CC3100/CC3200, les microcontrôleurs sans fil SimpleLink CC26xx/CC13xx, la famille TM4C, les contrôleurs temps réel C2000 ou les processeurs Sitara).
Présentée comme une mouture majeure de TI-RTOS depuis son lancement en 2012, la version 2.12 a été conçue pour que les développeurs puissent aisément utiliser les fonctions de gestion de la consommation intégrés dans les circuits du fabricant de semi-conducteurs., l’idée étant évidemment in fine d’augmenter l’autonomie des applications.
TI-RTOS 2.12, qui est fourni avec un ensemble de piles et de pilotes de connectivité préintégrés et testés, dispose également d’un jeu d’API standardisées (multitâche, gestion de la consommation, gestion de périphériques) qui est censé faciliter le portage des applications sur n’importe quel circuit TI supporté. Par ailleurs, cette nouvelle version de TI-RTOS est pleinement intégrée à l’environnement de développement open source Energia qui, tout comme l’IDE Arduino, est basé sur le framework pour microcontrôleurs Wiring. Un framework qui permet un prototypage rapide sans grande connaissance des arcanes de la programmation embarquée.