L'éditeur d'outils logiciels pour l'embarqué et du système d'exploitation temps réel libre de droits ThreadX Express Logic annonce que son OS supporte désormais l'architecture 64 bits du britannique ARM, notamment mise en œuvre ...sur les Cortex-A53, A57 et A72. Une évolution liée à la demande croissante des développeurs qui souhaitent tester cette architecture dans le cadre de la mise au point d'applications très exigeantes en puissance de traitement des données. Cette tendance est à corréler bien évidemment à la montée en régime du marché de l'IoT (Internet of Things), pourvoyeur à terme de masses colossales de données.
Dans le même temps, les utilisateurs d'objets connectés sont demandeurs de toujours plus de fonctionnalités, goumandes en puissance de calcul, alors que la consommation électrique reste une contrainte. Le smartphone est un exemple de cette tendance puisque non seulement le chargement de photos et de vidéos de haute qualité est devenue la norme, mais les utilisateurs veulent désormais des outils de traitement de ces mêmes fichiers directement sur leur mobile ! D'autres équipements comme les décodeurs TV, les serveurs de données locaux, les téléviseurs... s'insèrent dans cette mouvance.
Conséquence, selon les analystes, les années à venir vont voir s'intensifier la demande en objets connectés mobiles à très forte capacité de calcul, là où la mise en œuvre d'une architecture de processeur 64 bits éco-énergétique (comme celle proposée par ARM) avec un OS ad hoc est pertinente. Pour cibler ce marché naissant, Express Logic apporte donc sa technologie ThreadX sur l'architecture ARMv8 64 bits avec une empreinte mémoire inférieure à 7 Ko, des changements de contexte de l'ordre de quelques nanosecondes et des temps d'accès aux API limités à 100 voire 200 cycles d'horloge du processeur au maximum.
Parallèlement ThreadX conserve sur ce type d'architecture ses caractéristiques de sécurité et de sûreté de fonctionnement avec une certification vis-à-vis de la norme UL/CEI 60730-1 annexe H et une précertification pour les les spécifications CEI 61508, CEI 62304, ISO 26262, EN 50128, CSAE 60730-1 Annexe H, UL 60335-1 Annexe R, CEI 60335-1 Annexe R et UL1998.