Opérateur de réseaux de communication M2M initialement focalisé sur les marchés du smart grid et de l’industrie pétrolière et gazière, l’américain On-Ramp Wireless a profité de la tenue du salon CTIA Super Mobility qui se tient ...cette semaine à Las Vegas (Etats-Unis) pour dévoiler sa nouvelle dénomination (Ingenu) et annoncer le lancement sur le territoire nord-américain d’un réseau public sans fil entièrement dédié au M2M et à l’Internet des objets.
Créée en 2008, la société compte couvrir dès le début 2016 des villes comme Phoenix et Dallas et étendre son infrastructure sur l’ensemble des Etats-Unis d’ici à la fin 2017. Ingenu, qui assure qu’à l’heure actuelle 35 réseaux privés basés sur sa technologie longue portée et basse consommation RPMA (Random Phase Multiple Access) ont été déployés dans le monde, va donc entrer frontalement en concurrence avec le français Sigfox dont les ambitions sont équivalentes outre-Atlantique.
Utilisable dans les bandes radio ISM (industrielles, scientifiques et médicales), la technologie RPMA se caractérise par une sensibilité en réception de -142 dBm. Avec un bilan de liaison de 172 dB, les réseaux déployés par Ingenu seraient capables d’atteindre des points situés au fond de puits d’un kilomètre et demi de profondeur, chaque station de base pouvant connecter jusqu’à 16 000 objets. A noter que la société américaine a participé à l’élaboration de la norme IEEE 802.15.4k dédiée aux réseaux de contrôle/commande basse consommation pour infrastructures critiques.