Alto Invest, Salesforce Ventures, Henri Seydoux (le PDG de Parrot), Swen CP, Tamer Group et Total, tels sont les investisseurs qui rejoignent officiellement la cohorte des entreprises, structures de financements, sociétés ...de capital-risque et particuliers au capital de l’opérateur toulousain Sigfox qui vient de boucler un nouveau tour de table, cette fois-ci de 150 millions de dollars. En février 2015, Sigfox avait déjà réussi à lever la somme alors record de 100 millions d’euros. Des investisseurs historiques comme Bpifrance, Elliott, Intel Capital, Air Liquide, Idinvest Partners et IXO ont également participé au nouveau tour de table qui devrait accueillir d’autres intervenants (dont le nom n’est pas encore révélé).
Les 150 millions d’euros seront mis à profit pour accélérer le déploiement du réseau Sigfox à l’échelle mondiale et arriver à une couverture globale. Pour l’heure, l’opérateur toulousain assure avoir enregistré plus de 10 millions d’objets sur son réseau pour une couverture qui s’étend aujourd’hui à 26 pays, l’objectif étant d’être présent dans 60 pays d’ici à 2018 et d’atteindre l’équilibre financier.
Pour Sigfox, l’Industrie 4.0 constitue aujourd’hui l’un des principaux axes de croissance de l’Internet des objets avec les avantages attendus en matière de maintenance prédictive et de nouveaux services. Et c’est pourquoi Total n’a pas hésité à investir dans la jeune société française. « C'est l’avance acquise par Sigfox sur le marché en peu de temps ainsi que sa capacité à accélérer le déploiement de solutions IoT à grande échelle qui ont motivé notre investissement », a commenté Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.
L’arrivée de Salesforce au capital de Sigfox aura aussi des retombées au niveau industriel, puisque le Toulousain prévoit une intégration de son environnement avec la plate-forme IoT Cloud de Salesforce afin de simplifier la mise en œuvre d’algorithmes de type Big Data pour optimiser les processus industriels.
A noter que la nouvelle levée de fonds comprend un mécanisme de surallocation (« greenshoe ») permettant à un nouveau partenaire stratégique et financier de rejoindre bientôt le capital de Sigfox.