“L’open source pour l’IoT à l’ère de l'edge computing”, un livre blanc publié par le pôle Systematic

Livre bleu “Open Source pour l’IoT à l’ère du Edge Computing”

Quatre ans après la publication d’un livret sur l’open source dans le domaine de l'Internet des objets (ouvrage signé par Pierre Ficheux, voir notre article ici), le hub Open Source du pôle de compétitivité Systematic publie un nouvel opus intitulé “Open source pour l’IoT à l’ère de l'edge computing”.... Le document de 36 pages en français a été coécrit par Frédéric Desbiens, gestionnaire des programmes IoT et edge computing à la fondation Eclipse, Pierre Ficheux, directeur technique de la division ECS (Embedded and Connected Systems) de Smile, et Jonathan Rivalan, responsable de la cellule de recherche et développement de la société alter way depuis 2014.

Couvrant toutes les couches de l’IoT, des plus applicatives aux plus proches du matériel, ce livret met plus particulièrement l’accent sur trois tendances constatées par les auteurs sur ce marché en mutation : l’approche industrielle de l’IoT, en intégrant les problématiques de sécurité et d’industrialisation, l’approche DevOps pour la gestion IoT au niveau cloud, de l’intégration à la supervision en passant par le déploiement, et, enfin, l’IoT au centre des nouvelles orientations edge-to-cloud, à travers les solutions structurant ce continuum.

Le document expose non seulement les principales technologies de l’IoT mais également leurs possibilités de mise en place par des composants open source à tous les niveaux (capteur, edge, cloud), et s’intéresse aux différents aspects de l’implantation d’un parc IoT cloud open source, de l’intégration au déploiement et à la supervision. Pour les auteurs, l’open source joue un rôle crucial dans l’écosystème IoT, car l’immense majorité des produits qu’on y retrouve s’articulent autour d’un cœur open source. Même les produits commerciaux employant une approche totalement propriétaire intègrent une grande quantité de dépendances open source. Avec comme principale motivation la flexibilité. Car les solutions IoT sont soumises à de nombreuses contraintes (consommation d’énergie, durabilité, fiabilité...) et il est plus facile d’adapter le matériel et les logiciels à ces contraintes lorsque le code source est disponible.

L’arrivée dans ce paysage de la notion d’edge computing, qui vise à distribuer les capacités de traitement et de stockage de manière à ce qu’elles soient situées le plus près possible de la source des données, a transformé l’intégration des projets IoT open source. Car les nouvelles plates-formes bâties sur mesure prennent désormais en charge les applications et encapsulent la complexité des réseaux et des infrastructures, et par conséquence, facilitent l’intégration des projets open source

Enfin, dans ce livret, les auteurs appellent de leurs vœux l’émergence d’une approche EdgeOps, qui adapte l’approche DevOps aux rigueurs et aux contraintes de l’environnement edge (voir figure ci-dessous).

Le document “Open source pour l’IoT à l’ère de l'edge computing” est accessible gratuitement en téléchargement sur le site du pôle Systematic.