Logiciels pour voitures autonomes : le français EasyMile réussit une levée de fond de 55 millions d’euros

EasyMile 55 millions d'euros

La société française EasyMile, qui développe et fournit des logiciels pour véhicules autonomes conçus pour le transport de passagers et la manutention, vient de clôturer une levée de fonds de série B d’un montant de 55 millions d’euros, menée par la société de capital-investissement Searchlight Capital Partners... avec le concours des firmes de capital-risque McWin et NextStage et de tous les investisseurs historiques d’EasyMile, parmi lesquels Alstom, Bpifrance et Continental.

Fondé en 2014 par Gilbert Gagnaire et Philippe Ligier, EasyMile est basé à Toulouse et compte aujourd’hui quelque 250 collaborateurs répartis sur cinq sites dans le monde (Toulouse, Berlin, Denver, Singapour et Adélaïde). La société a notamment déployé des services totalement autonomes, jusqu’au niveau 4, en particulier grâce à la navette sans conducteur EZ10 ou le véhicule TractEasy, tracteur de manutention qui optimise les chaînes d'approvisionnement, conçu en partenariat avec la société LTD. L’entreprise estime d’ores et déjà être le leader mondial des navettes autonomes, avec 60% du marché mondial et plus de 180 véhicules commercialisés dans plus de 30 pays.

EasyMile a aussi récemment annoncé une collaboration avec Stellantis (Peugeot-Chrysler-Fiat), le quatrième constructeur automobile mondial, sur le développement d’un van autonome. Enfin signalons que la société collabore avec le français Kalray, fournisseur de circuits massivement parallèles, autour des systèmes intelligents pour véhicules autonomes dans le cadre des travaux engagés au sein du projet collaboratif ES3CAP (pour Embedded Smart Safe Secure Computing Autonomous Platform) annoncé en 2019 et dont Kalray est le chef de file.

La levée de fonds permettra à EasyMile de faire évoluer ses solutions sur le plan commercial à l’international, et facilitera l’aboutissement de sa feuille de route en termes de produits et de technologies sur ses deux axes forts : le transport de marchandises et le transport de passagers. A court et moyen terme, l’entreprise se concentrera sur des solutions autonomes de manutention et de transport de passagers sur des sites privés, tout en continuant à répondre au besoin du transport public sur routes ouvertes, sur le plus long terme.