Smile, société d’ingénierie logicielle spécialisée notamment dans l’intégration et l’infogérance de solutions open source, accueille un nouvel actionnaire majoritaire, la société d’investissement Eurazeo PME, filiale du groupe ...coté en bourse Eurazeo. Celle-ci entre au capital de Smile aux côtés de l’équipe dirigeante emmenée par Marc Palazon (président du directoire), en lieu et place de Keensight Capital, ancien actionnaire majoritaire de Smile, et d’Edmond de Rothschild Investment Partners (Cabestan Capital). L’opération prévue fin mai 2017 demeure soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.
Créé il y a plus de 25 ans, Smile conjugue expertise technique et expertise métier dans les domaines du numérique, de l’e-business, de l’embarqué et de l’Internet des objets (grâce notamment au rachat d’Open Wide en 2016), de l’infrastructure et des applications d’entreprise en s’appuyant principalement sur des solutions open source.
La société qui compte près de 1 100 salariés, dont environ 900 en France, vise un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros en 2017. Smile enregistre une croissance d’environ 20% par an depuis 2007 et s’étend à l’international avec désormais 15 agences réparties dans 7 pays.
Eurazeo PME va accompagner Smile dans le déploiement de son plan stratégique Open Arrow 2021 dont l’objectif affiché est de tripler le chiffre d’affaires de l’entreprise, tant par une croissance organique que par des acquisitions externes, et de porter à 20% la contribution de l’international dans ses activités.
Pour cela, Smile cible cinq priorités : favoriser la convergence des offres (comme le digital et l’embarqué), se renforcer à l’international, accélérer son offre de conseil, développer sa présence au sein des grands comptes et veiller au "mieux travailler ensemble".