Réunir l'intelligence collective de plusieurs organisations de l’OMG (Object Management Group) autour de leurs compétences et travaux en cours sur l’intelligence artificielle (IA). Tel est l’objectif affiché de cet organisme international de normalisation avec la création d'un groupe de travail “inter-consortium” sur l'IA, l’idée étant de faire progresser l'intégration de l'IA en particulier pour les jumeaux numériques et la réalité augmentée en alignant les activités respectives de l'OMG Standards Development Organization, du Digital Twin Consortium (qui a absorbé début 2024 l'Industry IoT Consortium) et l'Augmented Reality for Enterprise Alliance.
Pour les jumeaux numériques, par exemple, les agents IA synchronisent les données en temps réel avec les modèles virtuels, améliorant ainsi la maintenance prédictive, l'optimisation des performances et la gestion du cycle de vie.
Côté réalité augmentée, l'IA procure des expériences et des informations personnalisées et interactives, créant des environnements immersifs et sensibles au contexte qui améliorent la formation et la collaboration en matière de conception.
Le groupe de travail nouvellement créé alignera ainsi les activités liées à l'IA au sein de l’OMG sur quatre domaines principaux.
Normalisation et sémantique. Ce sous-groupe va explorer le rôle potentiel de l'IA dans la normalisation, en rassemblant des cas d'usage des domaines du jumeau numérique et de la réalité étendue pour identifier des scénarios dans des secteurs verticaux de l'industrie et des technologies horizontales où la normalisation serait bénéfique. Le sous-groupe explorera le rôle de l'IA et de la sémantique formelle dans l'intégration des données en vuie d’une mise en œuvre des principes dits FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable, i.e. trouvable, accessible, interopérable, réutilisable).
Interopérabilité et automatisation intelligente. Ce sous-groupe développera des cadres complets pour l'interopérabilité, l'automatisation intelligente et l'IA générative avec des systèmes fondés sur des agents logiciels. Ces cadres fourniront des conseils pour la création de systèmes intelligents, interopérables, fiables et autonomes. Ce qui comprend la définition et le développement des actifs requis et la promotion de leur utilisation par l'industrie.
Réalité étendue. Ce sous-groupe se concentrera sur la convergence des technologies de réalité étendue (XR, eXtended Reality) englobant la réalité augmentée (AR, Augmented Reality), la réalité virtuelle (VR, Virtual Reality) et la réalité mixte (Mixed Reality) et l'intersection entre ces technologies et l’IA. Selon l’OMG, ces approches, bien que puissantes individuellement, sont en mesure de créer des “effets synergétiques” lorsqu'elles sont combinées entre elles et avec l’IA, conduisant à la conception de solutions opérationnelles et innovantes dans ce domaine.
IA responsable. Ce sous-groupe élaborera un cadre pour une gouvernance responsable de l'IA en examinant les normes actuelles et en promouvant des pratiques d'IA éthiques dans différents secteurs et niveaux de maturité. Le sous-groupe se concentrera sur la création d'une boîte à outils qui prend en charge les implantations actuelles de l’IA, y compris avec les notions de la confidentialité et de la provenance des données, en vue notamment de la mise en œuvre de jumeaux numériques, fondés sur des systèmes d'IA autonomes multi-agents.