Décrypter la technologie "blockchain" qui est au cœur des problématiques de l’Institut de recherche technologique SystemX, IRT dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur et basé en Ile-de-France. Tel est l’objet ...de la journée qu’organise SystemX le 11 octobre prochain de 8h30 à 14h00 dans les locaux de Cap Digital (Paris 10e). Rappelons que la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée, qui fonctionne de manière distribuée, sans système de contrôle centralisé. Au-delà des domaines bancaires et financiers qui regardent de très près cette approche popularisée par le système d’échange basé sur la monnaie virtuelle bitcoin, la blockchain a un potentiel de développement très important dans la domotique, la ville intelligente, l’automobile, la logistique, etc.
Car cette approche pourrait permettre par exemple à des objets connectés de dialoguer entre eux et de s’entendre sur des actions à accomplir, sans avoir à remonter des données vers un serveur central. La journée du 11 octobre tentera dans ce cadre de répondre aux questions suivantes : Quels sont les enjeux et défis technologiques à relever avec la blockchain dans les domaines de l’assurance, de la logistique, de l’énergie, de l’automobile, etc. ? Quelles sont les activités de R&D que SystemX et ses partenaires industriels envisagent de mettre en œuvre au sein du programme Territoires intelligents ? Comment y contribuer et comment rejoindre l’écosystème de l’IRT SystemX sur cette question ?
Lors de cette journée, Charles Kremer, directeur du programme Territoires intelligents au sein de l’IRT SystemX, présentera le projet BST (Blockchain for Smart Territories). Eric Larchevêque, le CEO de la société Ledger montrera, pour sa part, la technologie de cette start-up qui développe des solutions de sécurité pour les portefeuilles électroniques en bitcoins, compatibles avec les technologies NFC et Bluetooth LE. Une table-ronde avec notamment des représentants de la Poste et du groupe PSA permettra en outre de découvrir des cas d’usage de la blockchain. Enfin, un avocat, Maître Céline Bondard, analysera les impacts juridiques de la blockchain.
Les renseignements pratiques sur cette journée sont accessibles ici.