A l’occasion du Forum des IRT (Instituts de recherche technologique) qui s’est tenu la semaine dernière à Grenoble, l’IRT rennais b<>com a officialisé sa contribution à deux projets de recherche européens d’envergure ...: 5G Ensure, dans le domaine des réseaux mobiles, et Orpheus, focalisé sur l’audio immersif. Le premier est un projet européen coordonné par le centre de recherche finlandais VTT Research, dont l’objectif est de proposer des solutions pour renforcer la sécurité, la fiabilité et la résilience des futurs réseaux 5G. Dans ce cadre, le rôle de b<>com sera de mettre en œuvre une infrastructure 5G pour illustrer des cas d’usage et valider des solutions logicielles de sécurité développées par les partenaires du projet (Orange, Alcatel-Lucent et Thales notamment).
De son côté, Orpheus a pour objet d’explorer le futur du monde de l’audio afin de fournir des expériences novatrices aux auditeurs. Développé autour de l’audio immersif, ce projet porté notamment par la BBC, l’institut allemand de recherche Fraunhofer et b<>com, aux côtés d’acteurs français comme l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) et Trinnov Audio, a pour ambition de développer, mettre en œuvre et valider une nouvelle chaîne de valeur audio complète, de la production jusqu’à l’utilisateur final. b<>com apportera ici son expertise dans l’élaboration de nouveaux algorithmes et interviendra en particulier dans les phases d’enregistrement et de production de contenus (édition, mixage, montage…) ainsi que dans la réalisation de pilotes, les évaluations de qualité subjective audio et les tests d’ergonomie.
"Depuis le début de l’année, b<>com a accru sa présence dans les cercles européens de la recherche et sa philosophie d’action "value-focused" est en phase avec les nouvelles orientations de l’Europe pour son programme H2020", commente Vincent Marcatté, président de l’IRT b<>com. Au-delà des projets H2020, b<>com poursuit aussi son action à l’international au Canada, où l’IRT a noué ses premières collaborations autour de projets sur la réalité virtuelle, ainsi qu'en Asie via un accord avec le Mica (Multimedia Information, Communication and Applications), un institut de recherche sous tutelle de l’Institut polytechnique de Hanoi (Hanoi University of Science and Technology), avec des projets centrés sur l'e-santé et l’hypermédia.
Enfin, signalons que b<>com a présenté ses premiers produits et réalisations lors du salon IBC qui s’est tenu à Amsterdam en septembre dernier, en l'occurrence un player 4K, solution qui permet de visualiser des vidéos de très haute résolution (UltraHD) associées à un son spatialisé, et une technologie de son spatialisé développée en partenariat avec la start-up VideoStitch pour la production de contenus sonores immersifs, et basée sur la mise en œuvre du format HOA (High Order Ambisonics).