La société privée d’investissement allemande Ardian annonce l’acquisition de la firme helvétique Swissbit, fabricant de solutions de stockage pour l’Internet des objets (IoT), dont le siège social est situé à Bronschhofen en Suisse et qui possède ses propres installations de production en Allemagne.... Dans cette transaction, Ardian acquiert une participation majoritaire dans le capital de Swissbit, tandis que l'équipe de direction actuelle de la société dirigée par Silvio Muschter, Thomas Luft, Vincenzo Esposito et Matthias Poppel, s’est engagée à réinvestir de manière significative dans l'entreprise afin d’en détenir une participation importante (dont le montant n’a pas été dévoilé) afin de garantir la continuité de la gestion de l'entreprise.
Swissbit est actuellement le seul fournisseur européen indépendant de systèmes de stockage flash Nand et de solutions de mémoire embarquées pour l’IoT. La société fabrique notamment des supports de stockage comme des cartes SD et microSD, des disques durs à semi-conducteurs SSD (avec interface PCIe), des disques SATA (mSATA, Slim SATA, CFast…) ainsi que des cartes CompactFlash, des lecteurs flash USB et des circuits BGA Nand. Les produits de sécurité pour les applications IoT embarquées sont disponibles sous forme de lecteurs flash USB et de cartes mémoire SD et microSD. Ces diverses solutions sont utilisées par exemple dans les applications d'automatisation industrielle et les technologies de communication réseau, ainsi que dans le secteur de la sécurité et des technologies médicales.
Les produits sont fabriqués exclusivement dans l'usine de production de Swissbit à Berlin, qui a commencé ses opérations en octobre 2019.
Pour mémoire, Swissbit a été créé grâce à un rachat de la division Mémoires de Siemens par ses cadres de direction en 2001 (une reprise de type MBO, Management Buy-Out), suivi de l'acquisition de la société allemande Optosys, spécialiste des cartes CompactFlash. L'entreprise, forte de ses 700 clients actuels, compte avec Ardian accélérer son internationalisation en Amérique du Nord et en Asie. En outre, la direction veut accroître le potentiel de croissance du segment de l’IoT via des solutions de stockage spécialisées.
« La numérisation et la mise en réseau des équipements dans l'Internet des objets stimulent la demande pour nos produits de stockage sécurisés et de haute qualité de notre division Mémoires et pour les solutions de sécurité de notre division IoT, précise Silvio Muschter, PDG de Swissbit. Chez Swissbit, nous considérons que notre tâche centrale est non seulement de stocker mais aussi de protéger les données de manière fiable. C’est pour cette raison que nous avons créé notre nouvelle usine avancée de production électronique à Berlin et mis en place l'unité commerciale Embedded IoT. »