Linux industriel : la version Civil Infrastructure Platform 6.1 sera disponible sur au moins dix ans

Civil Infrastructure Platform

Chapeauté par la fondation Linux, le projet Civil Infrastructure Platform (CIP) annonce l’extension de son programme portant sur l’assurance d’un noyau "stable sur le très long terme" reposant sur la version 6.1 du noyau Linux, officiellement publiée en décembre 2022 (lire notre article). Dans ce cadre, le projet CIP s'engage à maintenir le noyau 6.1-cip pendant au moins 10 ans à compter de la version initiale, tout comme il l’a fait pour les moutures 4.4-cip, 4.19-cip et 5.10-cip.

Pour rappel, les efforts de ce projet de la fondation Linux établit une couche de base open source pour un Linux de qualité industrielle qui puisse favoriser l'utilisation et la mise en œuvre de briques logicielles constitutives pour les équipements d’infrastructure industrielle civile. Les noyaux CIP sont maintenus de la même manière que les noyaux LTS (Long Term Stable) mais, alors que les noyaux LTS classiques disposent d’une maintenance assurée sur deux ans, les noyaux CIP, eux, sont configurés pour une durée de 10 ans.

Afin d’assurer cette durée de vie prolongée, les noyaux CIP sont "réduits" à certaines fonctionnalités et aux architectures cibles dûment prises en charge. Dans le même temps, les noyaux CIP peuvent accepter des rétroportages non invasifs de noyaux mainline les plus récents afin de profiter de nouvelles ressources matérielles. Ce sont toutefois les seuls membres du projet CIP qui définissent ce périmètre. (Parmi ces membres, on citera Renesas, Siemens et Toshiba, ainsi que Bosch, Cybertrust, Hitachi, Linutronix, Moxa et Plat'Home.)

« Les noyaux CIP sont développés et examinés avec la même attention méticuleuse que les noyaux LTS classiques, rappelle Yoshi Kobayashi, président du comité technique du projet CIP. Nos développeurs participent activement à l'examen et aux tests des noyaux LTS, contribuant ainsi à la qualité et à la sécurité globales de la plateforme. Dans ce cadre, nous avons porté une attention particulière sur la norme de sécurité CEI 62443, qui vise à renforcer la résilience des systèmes d'infrastructure critiques. »

Le projet CIP a pour ambition de favoriser la collaboration et l'innovation open source autour de logiciels de qualité industrielle pour les produits utilisés dans l'automatisation industrielle et les infrastructures civiles, telles que les trains et les réseaux électriques.