L’interopérabilité multifournisseur de produits CPL bas débit compatibles IEEE 1901.2 est démontrée

Logo Netricity

Chargée, à travers le programme Netricity, de tester et de certifier les produits compatibles avec la norme de transmission bas débit sur fils électriques IEEE 1901.2, l’alliance HomePlug annonce que plusieurs de ses membres ...ont participé avec succès à la première démonstration d’interopérabilité multifournisseur de produits compatibles.

Publiée fin 2013, la norme IEEE 1901.2 est dédiée aux communications bande étroite dans les bandes de fréquence inférieures à 500 kHz. Avec un débit maximal de 500 kbit/s, elle vise des marchés comme la connexion des compteurs communicants au réseau électrique intelligent (smart grid), les applications de la ville intelligente (smart city) et les réseaux de contrôle/commande industriels. La technologie intègre également une couche MAC de type 802.15.4, caractéristique qui vise à simplifier le déploiement de réseaux hybrides associant liaisons filaires CPL et liaisons sans fil (du type Wi-SUN par exemple).

L’événement d’interopérabilité qui s’est tenu les 20 et 21 janvier à Paris a impliqué plusieurs fournisseurs de modems et/ou jeux de circuits compatibles IEEE 1901.2 dont Cisco, Itron, Semtech (en réalité EnVerv, une jeune société qui vient d’être rachetée par l’Américain) et Texas Instruments. Les différentes solutions ont pu s’échanger des paquets IP dans les bandes considérées en utilisant différentes modulations et tailles de paquets.

Les résultats des démonstrations permettront d’affiner les spécifications et les paramètres de test du programme de certification Netricity.