L’Institut polytechnique de Paris se dote d’un espace de prototypage destiné à l’open innovation en bio-ingénierie

Ecole Polytechnique Espace LivingLab E4H

Le centre interdisciplinaire Engineering for Health (E4H) de l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris) annonce l’ouverture d’un espace créatif et collaboratif focalisé sur le prototypage de projets en bio-ingénierie, dont les bases avaient été dévoilées en juillet 2022. Destiné aux entreprises et start-up du secteur et aux chercheurs et étudiants d’IP Paris, le LivingLab E4H offre la possibilité à des scientifiques de tous horizons et de tous niveaux d’expérience de tester rapidement de nouveaux concepts susceptibles d’aboutir à de l’innovation au service des sciences de la vie et de la santé.

Le LivingLab E4H, doté d’installations de prototypage évoluées en bio-ingénierie (microscopie électronique à l’échelle moléculaire, système d’imagerie cellulaire, spectroscopie…) et d’espaces de travail partagés (qui permettent de favoriser une démarche de type open innovation), est situé au sein de l'espace de prototypage X-FAB du Drahi-X Novation Center (Centre entreprenariat et innovation de l'École polytechnique).

A travers ce nouvel espace, le centre E4H souhaite faire émerger de nouveaux projets, accélérer des projets existants et initier des collaborations en vue du lancement de start-up et du déploiement de nouvelles solutions de biotechnologies.

Le lancement officiel du LivingLab E4H s’inscrit dans le cadre du programme de formation en ingénierie biomédicale BERTIP - dont les partenaires sont IP Paris, l’École polytechnique, Telecom Paris, Telecom SudParis, l’ENSTA Paris, le CNRS, l'Inria, l’Inserm et le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, qui bénéficie d’un financement ANR École universitaire de recherche (EUR) dans le cadre du plan France 2030.

« L’arrivée du LivingLab E4H au sein du Drahi-X Novation Center vient enrichir la promesse d’accompagnement technologique auprès des start-up que nous incubons et dont beaucoup entreprennent dans le domaine de la santé, commente Bruno Cattan, directeur Entreprises, Entrepreneuriat et Innovation de l’École polytechnique. L’implantation au sein du X-FAB illustre aussi la stratégie Entrepreneuriat et Innovation de l’Institut polytechnique de Paris et les synergies entre nos dispositifs d’accompagnement et les compétences scientifiques de nos quatre centres interdisciplinaires, que nous allons continuer de renforcer. »