Lancé en 2012 et conçu pour accueillir à terme plus de 300 collaborateurs, l’IRT (Institut de recherche technologique) rennais b<>com a officiellement inauguré son propre bâtiment dans lequel chercheurs et ingénieurs avaient emménagé ...en janvier dernier. Sur plus de 6 000 mètres carrés, cet outil de travail est conçu, selon ses promoteurs, pour permettre aux différentes équipes (experts en réseaux 5G, chercheurs en imagerie médicale, ergonomes spécialistes des interfaces, développeurs de logiciels, etc.) de se côtoyer. Au sein du bâtiment, un auditorium va permettre de travailler sur les futurs formats d’image et de son spatialisé et une première infrastructure préfigurant les réseaux 5G sera utilisée pour les travaux autour de l’immersion, de la réalité virtuelle et de l’ultrahaute définition (UHD ou UltraHD).
Situé au cœur de la nouvelle zone économique ViaSilva à Cesson-Sévigné, quartier dédié à l’innovation qui accueille déjà les sociétés Technicolor, Thomson Video Networks, OVH, Capgemini, Secure-IC, Dassault Systèmes, Syrlinks…), le bâtiment abrite aussi une pièce de démonstration de 130 m² où sera mis en place un parcours autour des transformations de la société numérique.
Rappelons que l’IRT b<>com, qui fait partie des huit IRT français, est présidé par Vincent Marcatté, également président du pôle de compétitivité Images & Réseaux. Ses axes de recherche portent sur les réseaux à ultrahaut débit, les applications de l'e-santé et les contenus multimédias avec une focalisation sur les futures technologies de compression des contenus, les images en ultrahaute définition, le son et les images 3D et la réalité virtuelle.