L’appétit des fonds d’investissement pour les entreprises impliquées dans les technologies lidar ne se dément pas. La preuve en est la levée de fonds en série B de 64 millions de dollars que vient de finaliser la firme sino-américaine Innovusion.... Ce financement a été conduit par Temasek, BAI Capital et Joy Capital, avec le concours des investisseurs existants de la société, à savoir NIO Capital, Eight Roads Ventures et F-Prime Capital. La somme sera utilisée en priorité pour accélérer la production en volume des technologies d’Innovusion et soutenir les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, en vue de l’adoption des technologies de la société par les constructeurs automobiles.
Innovusion, fondé en 2016, dispose d'équipes de développement à Sunnyvale en Californie et à Suzhou en Chine. La société à réussi un tour de table en série A de 30 millions de dollars en 2018 dirigé par Nio Capital, avec la participation de Eight Roads Ventures, F-Prime Capital et Banyan Capital. Cette nouvelle levée de fonds porte ainsi le financement total d’Innovusion à plus de 100 millions de dollars.
« À mesure que les technologies de conduite autonome mûrissent, de plus en plus de fabricants de véhicules électriques choisissent les lidars montés à l'avant comme composants clés de leurs solutions de perception, note Ian Zhu, directeur de Nio Capital. Dans ce cadre, le lidar d'Innovusion est un candidat sérieux, compte tenu de ses performances et de sa capacité à être produit en volume. »
La technologie d’Innovusion a d’ores et déjà été un élément clé du déploiement réussi par le chinois Baidu du projet de système de transport autonome Apollo Intelligent Transportation City dans des grandes villes comme Pékin, Changsha et Cangzhou. En janvier 2021, le constructeur automobile chinois NIO, basé à Shanghai, a annoncé l'ET7, son premier véhicule entièrement électrique doté de capacités de conduite autonome dont la livraison est prévue au premier trimestre 2022. Ce véhicule est équipé d'un lidar à ultralongue portée développé conjointement par Innovusion et NIO, et qui est un composant clé du système NIO Autonomous Driving (NAD) de l'ET7.
Ce lidar doté d’un angle de vision horizontal de 120 degrés, d'une résolution élevée de 0,006 sur 0,06 degrés et d'une portée de détection jusqu'à 500 mètres génère un point de vue tridimensionnel détaillé pour suivre les véhicules et les piétons tout en maintenant simultanément une haute résolution sur tout le champ de vision, même dans des conditions de faible luminosité.
« Le marché des lidars pour la conduite autonome devrait atteindre 1,7 milliard de dollars d'ici à 2025, selon un récent rapport de Yole, commente Junwei Bao, cofondateur et P-DG d'Innovusion. En outre, le marché des véhicules pour le transport intelligent offrira également une énorme marge de croissance pour les lidars. En tant que leader mondial des lidars fabriqués en série, nous allons avec cette levée de fonds favoriser l'évolution des technologies de conduite autonome ainsi que le développement de voitures connectées au sein des villes intelligentes. »