La firme américaine Cepton, spécialiste des technologies lidar à haute performance, annonce la finalisation d’un investissement de 100 millions de dollars de la part de son partenaire automobile privilégié et actionnaire actuel Koito Manufacturing, et ce sous forme d’actions privilégiées convertibles. Cette opération a été approuvée lors d’une assemblée extraordinaire des actionnaires de Cepton le 11 janvier 2023. Ces actions sont convertibles, à compter du premier anniversaire de la date d’émission, en actions ordinaires de Cepton au prix initial de 2 585 dollars par action.
Créé en 2016 et basé dans la Silicon Valley près de San Jose, Cepton avait déjà réussi une levée de fonds en série C de 50 millions de dollars, principalement déjà auprès de l’équipementier automobile japonais Koito, spécialiste entre autres des systèmes d’éclairage pour véhicules.
« Nous sommes heureux d’annoncer la clôture de l’investissement en actions privilégiées alors que nous approfondissons notre partenariat avec Koito, déclare Jun Pei, cofondateur et CEO de Cepton. Nous prévoyons d’utiliser ce capital pour aider à financer notre prochaine phase de croissance, poursuivre l’exécution de la production en série de nos technologies et étendre nos efforts de collaboration avec Koito afin de remporter de nouveaux marchés chez les équipementiers automobiles. »
Pour rappel, Cepton a mis au point une technologie brevetée, baptisée Micro Motion (MMT) et fondée sur une mesure de micromouvements qui diffère des technologies classiques d’orientation du faisceau laser d’un lidar (reposant généralement sur une rotation mécanique, des systèmes microélectromécaniques de type Mems ou des miroirs à balayage). Une approche qui autoriserait, selon la société, la mise en œuvre de solutions lidar sans miroir, sans frottement et sans rotation.
Recemment Cepton a mis sur le marché sa solution Nova, un capteur lidar miniature à large champ de vision fondé sur cette technologie innovante sans miroir ni fluide, avec une consommation inférieure à 3,5 W. Ce capteur peut être dissimulé partout dans un véhicule afin d’offrir une vision complète à 360° de l'environnement immédiat avec une résolution angulaire allant jusqu’à 0,3° pour une portée maximale allant jusqu’à 300 mètres. La combinaison sur ce capteur d'un large champ de vision horizontal et vertical dans un format très compact (3,5 x 3,5 x 7,5 cm pour un poids inférieur à 350 g) permet la détection précise d'objets et d'obstacles, l'estimation de l'espace libre et la navigation autonome sans collision pour véhicules et robots, affirme Cepton.
« Ce troisième investissement dans Cepton réitère notre engagement envers le lidar et le renforcement de la sécurité automobile pour les conducteurs du monde entier, s’enthousiasme Michiaki Kato, président de Koito. C’est une annonce importante pour nous, alors que nous travaillons à la commercialisation et à la fabrication à grande échelle de nos produits de perception de l’environnement d’un véhicule fondé sur la mise en œuvre de lidars. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive