L’Europe se prépare pour la 6G, y compris pour les applications embarquées

Projets de rechcehrc 6G SNS JU

Financés par l'entreprise commune de l’union européenne Smart Networks and Services - SNS JU (*), quatre projets de recherches et développement industriels vont être lancés au début de l’année 2025 concernant la technologie de réseaux cellulaire 6G pour un budget total de 39,6 millions d'euros.

Ces projets pour la 6G vont cibler les problématiques d'efficacité énergétique des réseaux de télécommunications de nouvelle génération, mais aussi la récupération d'énergie pour alimenter des capteurs porteurs d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) ainsi que la mise en place d’essais sur le terrain de réseaux 6G économes en énergie.

Ces quatre projets - AMBIENT 6G, SUSTAIN-6G, 6G VERSUS, et SNS-CO OP – reflètent, selon ses promoteurs, l'engagement de l'Europe à faire progresser non seulement la technologie, mais aussi les priorités sociétales et environnementales qui l'accompagnent.

Le projet AMBIENT 6G, doté de 8 millions d’euros, vise à stimuler les systèmes IoT durables dans lesquels des milliards d’appareils connectés alimentés par batterie posent des défis environnementaux et supportent des coûts de maintenance élevés. Pour y parvenir, le projet doit développer des appareils intelligents neutres en énergie et une infrastructure de réseau 6G de soutien. Ce projet se concentre sur la conception, le prototypage et la validation de matériel et de logiciels pour les réseaux 6G à très faible consommation d’énergie. Les innovations comprennent la récupération d’énergie, le transfert d’énergie sans fil, la gestion intelligente des ressources et l’apprentissage automatique sur l’appareil sans recours à des batteries. Le projet s'appuiera sur les activités de normalisation IoT du 3GPP, garantissant que les avancées des travaux poseront les fondations d’un écosystème IoT durable en vue d'établir des normes qui piloteront la prochaine génération de connectivité IoT.

Le projet SUSTAIN, doté de 13 millions d'euros, se concentrera sur la conception de réseaux économes en énergie afin de minimiser l'impact environnemental et de développer des moyens avancés de réduction des déchets. Dans le même temps, il vise à promouvoir un accès équitable aux technologies 6G, en veillant à ce que les avantages de la connectivité soient répartis de manière inclusive dans toute la société.

Le projet VERSUS dispose de 14,5 millions d'euros pour financer des essais et des projets pilotes à grande échelle sur six plateformes à travers l'Europe afin d'explorer des solutions durables dans cinq secteurs verticaux soucieux de l'environnement. Le projet introduit une nouvelle méthodologie avec des applications verticales (V-Apps), des applications réseau (N-Apps) et des applications assistées par l'IA (AI-Apps). Ce cadre optimise les plans de données et de contrôle des systèmes 6G.

Enfin, le projet SNS-CO OP (Smart Networks and Services Cooperation) se concentre sur la mise en place de collaborations, en Europe et à l'échelle mondiale, avec des partenariats entre les institutions de recherche, les industries et les décideurs politiques pour maintenir l'Europe à la pointe du développement de la 6G.

Enfin, cet appel à projets comprend aussi deux projets collaboratifs internationaux : le projet MIRAI avec le Japon qui vise à développer des systèmes de communication sans fil natifs d'IA fiables et robustes avec des réseaux d'accès radio (RAN) virtualisés tandis que le projet ARROW avec la Corée du Sud vise à favoriser l'interopérabilité entre les appareils et les réseaux.