Selon les résultats du dernier rapport World Robotics 2022 – Service Robots publié par la Fédération internationale de robotique (voir notre article sur ce rapport), les ventes de robots de service professionnels ont augmenté de 37% en 2021.
Par région, la plus forte croissance est venue de l'Europe avec une part de marché de 38%, suivie de l'Amérique du Nord avec 32% et de l'Asie avec 30%.
Dans le même temps, les ventes de nouveaux robots de service grand public ont augmenté de 9%, toujours selon le rapport.
« Les robots de service à usage professionnel sont extrêmement divers, précise Marina Bill, présidente de l'IFR. Ils sont généralement conçus pour effectuer une tâche spécifique et peuvent être trouvés dans les entrepôts, les hôpitaux et les aéroports ou même aider dans les fermes laitières afin de traire automatiquement les vaches. »
Dans ce paysage, environ 121 000 robots de service professionnels ont été vendus en 2021 dont le tiers était destiné au transport de marchandises, la plupart dans des environnements intérieurs (usines, entrepôts…). Au total, 286 entreprises dans le monde produisent des robots de service dans cette catégorie.
Les robots d'accueil jouissent de leur côté d'une popularité croissante bien que, selon l’IFR, les chiffres de vente par rapport au potentiel du marché sont encore faibles : plus de 20 000 unités (+85%) ont été vendues en 2021. Les robots de cette catégorie sont soit utilisés pour la préparation d'aliments et de boissons, soit pour le guidage mobile, l'information et la téléprésence.
Les ventes de robots médicaux, de leur côté, ont augmenté de 23% à 14 823 unités. La majorité sont des robots chirurgicaux, suivis des robots pour la rééducation et la thérapie non invasive, tandis que la part des robots pour le diagnostic est encore relativement faible.
La demande de robots de nettoyage professionnels, quant à elle, a augmenté de 31%. Avec des ventes à hauteur de 12 600 unités. L'application principale de ce groupe est le nettoyage des sols. Les robots de désinfection qui pulvérisent des fluides désinfectants ou utilisent la lumière ultraviolette pour détruire les virus connaissent également une demande en forte croissance depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Enfin, l’IFR note que la robotique joue un rôle important dans la numérisation de l'agriculture avec plus de 8 000 unités (+6%) vendues en 2021. Les robots sont bien implantés dans la traite des vaches, assistés par des robots nettoyeurs d'étable et des robots d'alimentation. Les robots pour la culture en sont encore à leurs débuts.
Robots pour tâches domestiques, le plus gros marché
Au-delà, l’IFR constate que ce sont les robots pour les tâches domestiques qui constituent le plus grand groupe de robots grand public. Près de 19 millions d'unités (+12%) ont été vendues en 2021. Les robots aspirateurs et autres robots pour le nettoyage des sols intérieurs domestiques constituent actuellement le domaine d'application dominant. Avec en sus les robots de jardinage et les robots de tonte de gazon, un marché qui devrait connaître une croissance annuelle à deux chiffres en moyenne au cours des prochaines années.
« Les robots de service pour les consommateurs sont principalement utilisés dans les environnements domestiques : ils aident à passer l'aspirateur, à nettoyer les sols ou à jardiner, et sont également utilisés pour l'interaction sociale et l'éducation, explique Marina Bill. Ces robots de service sont produits pour un marché de masse avec des prix et un marketing complètement différents par rapport aux robots de service à usage professionnel. »
Bien que l'industrie de la robotique de service soit une industrie jeune et en pleine croissance, 87% des producteurs de robots de service dans le monde sont considérés comme des opérateurs établis avant 2017, et la part des start-up a diminué ces dernières années. Selon l’IFR, cette situation tient au fait que certains segments de marché ont déjà atteint un niveau de maturité, comme par exemple les AMR (Autonomous Mobile Robot ou robot mobile autonome) pour la logistique d'entrepôt. De plus, les activités se sont déplacées ces dernières années du développement de matériel vers le développement de logiciels et d'applications.