Les véhicules connectés sur la route devraient représenter plus de 95 % des ventes de voitures neuves dans le monde d'ici 2030

Les véhicules connectés sur la route augmentent rapidement et devraient représenter plus de 95 % des ventes de voitures particulières neuves dans le monde d'ici 2030, selon les prévisions du cabinet d’analyse Counterpoint qui note que l'industrie automobile évolue inéluctablement vers des véhicules connectés, autonomes, électriques et définis par logiciel.

Ces derniers, équipés d'une connectivité Internet et de nombreux capteurs, remodèlent l’expérience de conduite des utilisateurs, procurant notamment des fonctionnalités de sécurité et une navigation améliorée ainsi que des applications d’infodivertissement personnalisées.

Dans ce cadre, la technologie C-V2X émerge comme la prochaine frontière de la communication automobile, s'appuyant sur les capacités existantes des voitures connectées avec une transition des technologies cellulaires 4G vers la 5G qui s’accélère. Les travaux de Counterpoint mettent à ce niveau en évidence la croissance rapide des ventes mondiales de voitures connectées, la technologie 4G dominant actuellement le marché.

Cependant, la transition vers la 5G s'accélère, portée par ses capacités supérieures à prendre en charge les fonctionnalités. Avec la capacité s’aligner des communications C-V2X qui exploitent ces réseaux à haut débit et à faible latence. Pour à terme mettre en place dans les années qui viennent une mise à niveaux des communications entre les véhicules (V2V), les infrastructures (V2I), les piétons (V2P) et les réseaux (V2N).

Counterpoint souligne toutefois que dans le même temps, le potentiel de la technologie C-V2X bien que considérable, est freiné par les coûts élevés de déploiement des infrastructures, les problèmes de cybersécurité et d'interopérabilité.