Proposant aux ingénieurs une solution flexible pour les mesures EMI (interférences électromagnétiques), les récepteurs EPL1001 à 1 GHz et EPL1007 à 7,125 GHz de Rohde & Schwarz ont pour ambition de pouvoir être mis en œuvre pendant la phase de développement d’un produit, lors de la préparation à la certification et au cours des tests finaux. Et ce afin de garantir la conformité d’une conception vis-à-vis des dernières normes EMI en vigueur.
Ces instruments sont destinés aux ingénieurs de test CEM et aux ingénieurs R&D qui ont besoin de mesures précises, rapides et conformes aux normes pour garantir la conformité des appareils aux exigences réglementaires.
Les versions de base de deux récepteurs incluent la prise en charge de la bande passante EMI définie par les spécifications CISPR 16-1-1, DO-160 et MIL-STD-461, ainsi que la détection selon le document CISPR 16-1-1, grâce notamment à la protection des entrée RF et à l'atténuation automatique adaptable pas-à-pas de 1 dB afin de gérer les signaux forts.
La présélection optionnelle quant à elle améliore la mesure des signaux large bande et des impulsions courtes, tandis que le préamplificateur intégré autorise la mesure des signaux faibles.
L'ajout de l'option EPL1-B1611 permet enfin d'obtenir des récepteurs de test EMI entièrement conformes à la norme CISPR 16-1-1 pour des mesures conduites et/ou rayonnées en vue d’une certification de l'équipement testé.
Sur ces instruments, le balayage temporel assure la capture de l'intégralité des bandes CISPR A ou B en une seule fois et de mesurer au-delà de la bande CISPR B par incréments de 20 MHz. Une approche qui permet de gagner du temps lors des tests et d'améliorer la détection des émissions intermittentes.
Au-delà, une analyse détaillée des signaux est proposée grâce aux fonctions d'affichage d’un spectrogramme et de graphiques à barres. Les options de mise à niveau supplémentaires comprennent notamment le spectrogramme en temps réel et l'analyse de fréquence intermédiaire (FI).
Signalons enfin que le fonctionnement sur batterie et sur alimentation en courant continu de ces deux appareils facilite leur utilisation n’mporte où sans avoir recours à une prise de courant.
Sur ce domaine d’application, Rohde & Schwarz a également annoncé une antenne micro-ondes EMI à gain élevé (référencée HF1444G14) couvrant la bande de fréquence 14,9 à 44 GHz, et spécifiquement conçue pour les tests de conformité aux normes CISPR. Elle permet d'éclairer entièrement l'équipement sous test en une seule mesure. Associée au testeur EMI ESW de la société, elle permet des tests de conformité complets jusqu'à 44 GHz.