A l’occasion du salon Embedded World 2015 qui se tient jusqu’au 26 février à Nuremberg (Allemagne), Freescale a dévoilé sa première famille de microcontrôleurs 32 bits architecturés autour du cœur ARM Cortex-M7. ...Annoncé en septembre 2014 et développant 5 CoreMark/MHz, le Cortex-M7, qui a également séduit STMicroelectronics, Atmel et Spansion/Cypress, est censé offrir des performances de calcul et de traitement du signal numérique deux fois supérieures à celles du Cortex-M4.
La famille de microcontrôleurs Kinetis KV5x de Freescale cible plus particulièrement le domaine de la commande numérique de moteur, les circuits associant la puissance de traitement du cœur Cortex-M7 cadencé à 240 MHz à des périphériques analogiques et des temporisateurs évolués ainsi qu’a des fonctions de connectivité, de sûreté et de sécurité. A ce titre, les Kinetis KV5x embarquent un contrôleur Ethernet IEEE 1588, un moteur d’accélération cryptographique (avec générateur de nombres aléatoires) et une unité de protection mémoire. Les circuits intègrent jusqu’à 1 Mo de mémoire flash (pour le code programme), 128 Ko de mémoire données fortement couplée (DTCM) et 64 Ko pour les instructions (ITCM). Avec quatre convertisseurs A/N 12 bits à 5 Méch./s chacun, les microcontrôleurs peuvent commander deux moteurs triphasés 100% asynchrones avec deux CAN et huit canaux PWM dédiés par moteur.
Les Kinetis KV5x seront échantillonnés au cours du second trimestre pour une production en volume vers la fin septembre.