Preuve s’il en était de la popularité grandissante du langage de programmation Python chez les développeurs, l’environnement de test et d’analyse de code embarqué CANoe4SW 15 de Vector, qui cible notamment l’automobile, prend désormais en charge ce langage interprété ...qui favorise la programmation orientée objet et dont l'origine remonte au début des années 1990. Vector a donc intégré des fonctions de base écrites en Python dans la nouvelle version de son outil CANoe4SW utilisé pour développer, tester et analyser des logiciels pour systèmes cyberphysiques.
Tout au long du processus de développement de systèmes distribués et d'appareils IoT, CANoe4SW prend en charge les développeurs de logiciels et les testeurs, avec en ligne de mire la volonté de produire une qualité logicielle élevée à un stade précoce de développement, et ce dans des environnements d'exécution virtuels sur ordinateur, dans des machines virtuelles ou dans le cloud. Par exemple, pour les tests de type Software-in-the-Loop (SIL) dans des environnements virtuels, Python peut désormais être utilisé en tant que langage de programmation, en plus des langages traditionnels C et C++.
Au-delà, les développeurs qui travaillent sur des systèmes IoT – marché où Python est massivement utilisé – pourront également bénéficier des avantages des tests SIL avec l’outil CANoe4SW. Avec ce dernier, l'indépendance par rapport au matériel disponible permet en particulier de tester du code très tôt dans un cycle de développement avec des fonctions de débogage directement dans l'environnement de développement plutôt que sur la cible. Il permet aussi, grâce à des modèles, de simuler des scénarios de défaillance tels que le temps d'arrêt des services hébergés dans le cloud, par exemple.