L’allemand Spectrum Instrumentation, fournisseur de cartes d'acquisition rapide et d'instrumentation pour PC, présente avec les numériseurs de la série DN6.33xs la possibilité d’acquérir des signaux avec une résolution de 12 bits sur 6 canaux simultanés, échantillonnés à une vitesse d’acquisition de 10 Géchantillons/s ou sur 12 canaux échantillonnés à 5 Géchantillons/s.
Ces numériseurs qui font partie de la gamme Netbox de la société, se connectent à travers un câble Ethernet (standard LXI) pour être contrôlés à partir de n’importe quel PC, ordinateur portable ou réseau informatique.
Chaque canal de ces numériseurs est équipé d’un convertisseur analogique-numérique sur 12 bits de résolution opérant à des taux d’échantillonnage de 3,2; 6,4 ou 10 Géchantillons/s et couvrant des bandes passantes analogiques d’entrée de 1, 2 ou 3 GHz.
Les différents modèles sont équipés de 4, 6, 8, 10 ou 12 canaux avec un échantillonnage synchrone sur tous les canaux.
Au-delà, les cartes proposent quatre plages d’entrée programmables indépendamment par canal (± 200 mV à ± 2,5 V) avec une offset programmable, un étalonnage intégré et un alignement temporel précis.
La mémoire standard implantée sur les cartes assure la capture à pleine vitesse de signaux sur une durée de 200 ms, extensible en option à 800 ms.
Chaque numériseur est équipé de connecteurs standard en face-avant en standard pour la connexion à des horloges externes, des déclencheurs et des entrées/sorties numériques.
Sur le PC, des modes d’acquisition flexibles sont disponibles pour capturer des événements rares ou complexes. Chaque déclencheur dispose de son propre système d’horodatage, permettant de chronométrer les acquisitions qui peuvent être séparées dans le temps de plusieurs heures ou de seulement quelques fractions de microseconde.
Tous les numériseurs de la série sont délivrés avec le logiciel SBench 6 Professional qui a pour fonction de gérer les processus d’acquisition, d’affichage, d’analyse et de documentation. SBench 6 prend en charge des fichiers de données volumineux, procure plusieurs modes d’affichage dans les domaines temporel et fréquentiel et assure le contrôle des instruments de la gamme Netbox.
Enfin, sigalons que lorsqu’ils intègrent un numériseur dans des systèmes de test automatisés, les développeurs peuvent créer leurs propres programmes à l’aide des kits de développement disponibles gratuitement après de Spectrum, et qui sont compatibles avec les langages C++, Python, Matlab et LabVIEW.
« La série DN6.33x allie vitesse, résolution et facilité d’intégration, commente Oliver Rovini, le CTO de Spectrum Instrumentation. Ces numériseurs sont notamment adaptés pour les systèmes MIMO, les communications ou les radars, là où des mesures corrélées dans le temps sont nécessaires, par exemple dans l'aérospatiale, la recherche scientifique, l'analyse photovoltaïque et les semi-conducteurs. »
