Les microcontrôleurs industriels à cœur(s) Arm d’Infineon montent en puissance

Kit de développement XMC7000

Infineon a profité du salon Electronica 2022, qui se tient du 15 au 18 novembre à Munich, pour lancer sous la référence XMC7000 une famille de microcontrôleurs pour applications industrielles évoluées comme les variateurs industriels, la recharge de véhicules électriques, les deux-roues électriques et la robotique.

Extensions vers le haut des modèles de microcontrôleurs pour contrôle/commande XMC, les XMC7000 se déploient autour d’un ou de deux cœurs 32 bits Arm Cortex-M7 cadencés à 350 MHz et d’un cœur Arm Cortex-M0+ à 100 MHz et intègrent jusqu'à 8 Mo de mémoire flash intégrée et 1 Mo de mémoire SRam. Alimentés sous une tension comprise entre 2,7 V et 5,5 V, ils sont aptes à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +125°C.

Les microcontrôleurs XMC7000 sont en outre équipés de divers blocs périphériques, CAN FD, TCPWM (Time Counter Pulse Width Modulator) et Gigabit Ethernet notamment, et peuvent répondre aux exigences de sobriété énergétique de certaines applications grâce à leurs modes basse consommation (avec une consommation minimale de 8 µA).

Dans la pratique, Infineon propose deux variantes. Le modèle référencé XMC7100 intègre 4 Mo de flash, 768 Ko de RAM et un simple ou double cœur Cotrtex-M7 cadencé à 250 MHz. Le modèle le plus performant, le XMC7200, embarque quant à lui 8 Mo de flash, 1 Mo de RAM, ainsi qu’un simple ou double cœur à 350 MHz. Les microcontrôleurs de la série XMC7000 sont compatibles avec la plate-forme de développement ModusToolbox 3.0, qui prend également en charge les applications embarquées utilisant les microcontrôleurs PSoC, Airoc Wi-Fi, Airoc Bluetooth et EZ-PD PMG1 d’Infineon.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU