Spécialiste des piles de protocoles Bluetooth Smart et concepteur d’objets connectés pour le compte de tiers, la société grenobloise Alpwise vient de qualifier la dernière version de son kit de développement logiciel SDK ...selon les spécifications Bluetooth 4.2, hissant la firme dauphinoise parmi les (encore) rares sociétés à se targuer d’une telle compatibilité.
Le SDK Bluetooth Host d’Alpwise comprend la pile de protocoles Bluetooth Low Energy (BLE) complète, ainsi qu’un ensemble de profils et de services qualifiés, afin de faciliter le développement d’objets connectés. Selon la société française, la pile BLE d’Alpwise peut être associée à n’importe quel contrôleur radio HCI monomode Bluetooth, et intégrée dans tout environnement CPU/OS. Le SDK Bluetooth Link Layer s’appuie quant à lui sur une mise en œuvre robuste et configurable de la partie Liaison de données (Link Layer) et de la couche de protocole HCI. Intégrables dans tout environnement radio/CPU/OS, ces logiciels sont optimisés au niveau performance et consommation d’énergie, assure Alpwise qui fournit un service de support adapté pour l’intégration du SDK Link Layer dans l’environnement qu’utilisent ses clients.
Les SDK Bluetooth Host et Link Layer, qui proposent aussi un environnement de simulation sur PC avec tous les cas de tests en référence en vue d’une validation et d’une qualification, sont complémentaires et peuvent donc être intégrés ensemble pour fournir une implémentation de base complète (du Link Layer aux profils). Développées en appliquant les règles de codage en vigueur dans les industries médicale et automobile afin d’assurer leur robustesse et répondre aux critères des fabricants de composants BLE recherchant un haut niveau de qualité, les dernières versions des SDK d’Alpwise ont été créées afin de faciliter l’évolution vers la spécification Bluetooth 5.0 récemment annoncée par le Bluetooth SIG, tient encore à préciser la société française.