Les ingénieurs de la région EMEA commencent à adopter l’IA tandis que son utilisation s’accélère ailleurs dans le monde

Etude Avnert Insight 2026 "The reality of IA"

Selon une enquête menée par le distributeur Avnet (Avnet Insights 2026, "The Reality of Artificial Intelligence") auprès d’environ 1 200 ingénieurs dans le monde, l'intégration des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) dans les produits livrés aux utilisateurs est de plus en plus présente, avec comme corollaire le fait que l’IA semble passer résolument du stade expérimental à celui de la production réelle.

Dans la région EMEA (Europe Middle East & Africa), les résultats reflètent un paysage diversifié dans lequel l’adoption de l’IA s’accélère à des rythmes différents selon les secteurs industriels, les environnements réglementaires et la maturité de la production.

À l’échelle mondiale, plus de la moitié des ingénieurs interrogés (56%) déclarent commercialiser actuellement des produits intégrant l’IA dans leur conception, ce qui représente une augmentation de 33% par rapport à l’année précédente. Les niveaux d’adoption varient selon les régions, reflétant les différentes priorités industrielles, les environnements réglementaires et les cycles de vie de production.

Par exemple, 41% des personnes interrogées en Allemagne déclarent commercialiser aujourd’hui des produits intégrant l’IA, ce qui suggère une approche plus sélective, axée sur l’industrie, tandis que d’autres régions accélèrent à des rythmes différents. Tandis qu’en Chine, ce chiffre monte à plus de 80%.

Parallèlement, l’enquête met en évidence un ensemble de défis auxquels les organisations sont confrontées à mesure que l’IA s’intègre de plus en plus profondément dans la conception et le développement des produits.

Ainsi, la qualité des données (46%), l’intégration avec les outils existants (38%) et le coût (37%) sont cités comme les principaux difficultés de conception lors de l’intégration de l’IA dans les produits.

D’un point de vue opérationnel, l’apprentissage et la maintenance continus (54%) ainsi que la durabilité (43%) sont les principales considérations à prendre en compte lorsque les systèmes fondés sur l’IA passent à la production à grande échelle.

L’enquête souligne également l’essor croissant de l’IA multimodale, les ingénieurs combinant de plus en plus l’IA de périphérie et l’apprentissage automatique pour délivrer davantage de fonctionnalités, d’efficacité et de valeur ajoutée.

Au-delà, la quasi totalité des ingénieurs interrogées (96%) s’attendent à ce que les outils fondé sur l’IA aient une influence significative sur la conception et le développement des produits au cours des trois à cinq prochaines années.

« L’IA a clairement dépassé le stade de la validation de principe pour les ingénieurs de la région EMEA, commente Dan Ford, Vice-Président des Ventes et Services EMEA chez Farnell. Nous assistons aujourd’hui à une volonté de développer l’IA de manière responsable, en trouvant un équilibre entre innovation, intégrité des données, intégration des systèmes et durabilité, à mesure que les produits fondés sur l’IA entrent en production. »

Le livre blanc complet de l’étude Insights FY26 AI est disponible gratuitement, en téléchargement ici.