Les capteurs intelligents industriels avec émetteur-récepteur IO-Link de STMicroelectronics ont leur kit d’évaluation

ST Kit IO-Link

Le kit d’évaluation STEVAL-IOD04KT1 de STMicrolectronics vise à simplifier le développement de capteurs IO-Link (CEI 61131-9) compacts  pour des communications bidirectionnelles point à point indépendantes du bus de terrain.... Se présentant sous la forme d’une carte principale de 45,8 x 8,3 mm, le kit s’articule autour d’un microcontrôleur (le STM32G0, 2,3 x 2,5 mm), associé à un émetteur-récepteur IO-Link (L6364W, 2,5 x 2,5 mm), à un magnétomètre 3 axes à sortie numérique haute précision (IIS2MDC) et à un module à centrale inertielle (ISM330DHCX iNEMO) doté d’un noyau d'apprentissage automatique, autant de circuits conçus par ST.

Les dimensions compactes des circuits ont autorisé la conception d’une carte de petite taille équipée d'un connecteur industriel M8 à 4 pôles, capable de se connecter à n'importe quel contrôleur principal IO-Link prenant en charge la spécification IO-Link 1.1. Un connecteur d'extension à 10 broches permet en outre d'ajouter des modalités de détection supplémentaires.

Côté logiciel, l’environnement STM32Cube associé fournit le fichier IO-Link Device Description (IODD), une pile de démonstration IO-Link propriétaire de ST et les routines de gestion de l’émetteur-récepteur IO-Link et des capteurs Mems. Le logiciel contient aussi des bibliothèques qui aident au développement de divers types de capteurs, conçues pour une intégration native avec du logiciel X-CUBE additionnel afin d’étendre les fonctionnalités des capteurs utilisés.

En gérant la communication IO-Link, l'émetteur-récepteur allège la charge de travail du microcontrôleur STM32G0. Il intègre une interface électrique conforme à la norme IO-Link ainsi que des fonctionnalités numériques supplémentaires, notamment la reconnaissance d'informations de réveil, un tampon de données de 15 octets et une extraction d'horloge IO-Link sans avoir recours à un quartz.

La protection contre les surtensions jusqu'à ± 2,5 kV, la protection ESD et la protection contre l'inversion de polarité sont toutes présentes sur la puce, évitant aux ingénieurs d'ajouter des composants supplémentaires tout en économisant de l'espace sur les circuits imprimés et les coûts de nomenclature. Avec des LDO (Low Dropout Regulator ou régulateurs à faible chute de tension) de 3,3 V et 5,0 V sur puce et un convertisseur DC/DC abaisseur configurable numériquement, le circuit émetteur-récepteur L6364W peut fournir jusqu'à 50 mA de courant de charge et aide les développeurs à répondre aux exigences d'efficacité et de CEM de leur application.

Le kit STEVAL-IOD04KT1 est livré avec tout le nécessaire pour connecter rapidement le capteur pour évaluation et utilisation, y compris un câble adaptateur IO-Link M8-M12 et le programmateur STLINK-V3MINI de ST. Le kit est disponible dès maintenant sur la boutique en ligne de ST au prix de 95,55 dollars.